Ce trail, c’est un peu la course du cœur. Alain Gaspard, l’organisateur, un ami coureur qui se plie en 4 pour faire le meilleur. Belvezet, un village situé près d’Uzès, à peine à un quart d’heure, et les alentours, juste le paradis des trailers ! Manu, le parrain de la course, ma moitié, mon plus fidèle supporter et aussi un peu mon entraîneur…et en plus il se propose pour être mon accompagnateur ! Bref, prendre un dossard dans ces conditions, c’est du pur bonheur !
Une semaine après l’Eco trail de Paris, un Manu pas tout à fait remis, une cuisse qui fait toujours un peu cuicui, et une Sissi super motivée mais qui revient d’un virus qui l’a bien fatigué et qui est tout juste en train de remonter… En gros, un duo Gault/ Cussot pas vraiment au top niveau, mais de toute façon, ce WE, faire une perf, c’est loin d’être la prio ! Objectif, retrouver des sensations pour espérer reprendre une progression, et prendre du plaisir dans un contexte top canon où on est reçu aux petits oignons !
En avril, ne te découvre pas d’un fil, mais le 1er, tu peux rester déshabillé… En effet, ce dimanche matin un super temps de printemps ! Un soleil réchauffant avec un léger petit vent… Comment ne pas se rendre sur la ligne de départ en souriant ?
Les « avants départs », pas vraiment de standard…
Y’a les organisés, qui arrivent presque avant que le soleil soit levé, pour retirer leur dossard les premiers! Ils s’attardent aux inscriptions et discutent avec les bénévoles autour d’un café. Y’a les stressés, qui, une semaine avant, sont déjà presque prêts! Ils refont plusieurs fois leurs lacets, vérifient 3 fois que leur dossard est bien accroché…restent dans leur voiture enfermés, faut pas griller de l’influx à papoter avec Dédé et Roger ! Y’a les improvisés, qui arrivent sans se presser. Ils sont tout le temps retardés par une connaissance qu’ils viennent de croiser, du coup ils retirent leur dossard en dernier. Ils le prennent plutôt cool, ils sont aussi là pour en profiter. Et comme ils ne sont pas très organisés, il leur manque toujours une ou deux épingles qu’ils vont mendier chez le voisin d’à côté (l’organisé, ils ne risquent pas de le trouver, il est déjà sur la ligne en train de trottiner, le stressé, il risque de même pas les entendre leur parler !
Bon bah en général, on fait partie des improvisés….Mais dimanche, les dossards, la veille on les avait déjà récupéré, donc on a pu prendre le temps de se préparer sans se presser.
9h30, c’est l’heure du coup d’envoi !
150 coureurs à la chasse au trésor… Le but, c’est d’aller chercher le dinosaure ! Mais attention, il faut se dépêcher, édition limité, y’en aura que pour les premiers… Encore une fois, chaque coureur est un cas particulier, et plusieurs stratégies de course peuvent se présenter. Il y a les super forts. Ils partent à fond, accélère à mi parcours et terminent en sprint ! Bon eux, ils terminent tout le temps sur le podium, c’est même pas drôle ! Il y a les prudents. Ils partent doucement, en espérant pouvoir remonter progressivement. Ils se disent, pour accélérer, j’ai le temps ! et puis doubler toute la course, ça va m’aider moralement ! Il y a aussi les mauvais gestionnaires. Ils s’emballent les 1ers kilos, entraînés par le troupeau qui part direct au galop. A mi course ils sont déjà KO et le regrette trop… Et cerise sur le gâteau, ils finissent en hypo ! Je suis habituellement « des prudents », mais j’sais pas pourquoi ni comment, j’me suis retrouvée dans la catégorie de ceux qui ne gèrent pas correctement.
Une première partie sans soucis, avec mon chéri aux talons de sa Sissi. La 1ère femme à portée de vue depuis le début, et la 3ème pas loin derrière moi, à moins d’une minute je crois. Super serré chez les nanas quoi ! Mais passé le super méga wall, plus rien ! Du 17ème au 22ème comme je peux, me maintiens. Mêmes écarts, ça tient bien mais auprès de mon Manu je me plains. J’en peux plus, j’avance plus. J’ai mal au cœur, ça m’fait peur. J’suis partie trop vite, j’ai plus la frite. Il m’encourage, je poursuis avec rage mais j’me mets à respirer comme un chien en cage…C’est l’âge ??
J’ai envie de marcher mais je cours sans y penser et puis au 22 ou 23ème, juste avant l’arrivée, obligée de tout stopper ! Plus de carburant…J’attends Françoise, et je la laisse passer devant. Bon ben on va essayer d’assurer le podium maintenant, j’veux mon dinosaure attends ! La suite, ça va vite….derniers kilos au trot pour assurer mon dino ! 😉 Un Manu Gault qui a dû marcher à cause de son bobo…ah bah il est beau le duo !!
Heureusement qu’à l’arrivée, on a retrouvé l’apéro avec les potos ! L’an prochain, on a déjà signé, on y revient, parce que ce Jurassic, il est vraiment magique !!
Résumé en images de cette édition 2012…
[nggallery id=74]