Si notre article publié hier sur l’interdiction des coureurs trop maigres sur les courses était bien un poisson d’avril, il n’en reste pas moins que se mettre au régime quand on est un sportif comporte des risques. Gregoire Weber qui est diététicien nutritionniste nous signale à ce sujet un article publié sur le site du Cerin, le Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles.
Notre poisson d’avril a suscité un grand nombre de like sur Facebook. Cette question du rapport taille/poids IMC dans la pratique de votre sport, cette question du poids idéal chez le sportif est bien quelque chose qui vous préoccupe au quotidien. Aujourd’hui, le sujet du jour n’est pas de répondre à la question « quel est le poids idéal du runner », d’autant plus que les réponses peuvent varier, mais bien de faire le point sur les risques des régimes à répétition chez les sportifs.
Quels sont les risques des régimes chez le sportif ? Le point avec le Cerin.
Environ un tiers des sportives souffrent d’aménorrhée et particulièrement dans les sports comme les nôtres, le running. Ce n’est pas la course à pied elle même qui est à l’origine de ces troubles du cycle, il ne faut pas crier haro sur la course à pied mais plutôt les conduites à risques de certaines runneuses qui limitent leur apport énergétique.
Chez la femme sportive le régime peut :
– engendrer une absence de règles
– créer des réactions inflammatoires
– générer une perte de la masse osseuse.
Les hommes qui contrôlent drastiquement leur poids dans le but d’améliorer leur chrono ne sont pas en reste. Ils encourent ni plus ni moins une baisse de la testostérone.
Enfin, hommes et femmes, encourent des risques de diminution de la masse osseuse (ostéoporose).
Alors le sport à gogo, oui
mais les perf à tout prix, nous sur u-run on dit NON !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article du Cerin