Patrice Vandecasteele prépare la Diagonale des Fous (version longue, 160km) : objectif être classé dans le top 100 ! Il a pu s’inscrire. Quand il ne s’entraine pas avec David Zenner, le coach de u-run qui lui a concocté un programme PPG de guerre, quand il ne court pas dans les calanques, à Cassis, il lui arrive de faire quelques courses sur route et de servir de lièvre… c’est ainsi qu’il a participé le week-end dernier au semi-marathon de Marseille.
Patrice nous raconte.
Tout s’est décidé la veille. Alors que j’étais parti sur une longue sortie VTT / dénivelé sur les chemins de Provence (Pichauris, La Destrousse, la Bouilladisse, Cadolive et autres noms qui respirent déjà la lavande), j’ai été démarché par mes ami(e)s de la fameuse « Team Flurry » pour participer au semi marathon de Marseille en « lièvre »…
Beau programme sur un parcours que je ne connaissais pas.
Quand on court en « lièvre », une étape est essentielle est le calage de rythme, la tactique de course ;-)) en liaison avec le « Coach » de mon athlète.
En Provence tout se décide autour d’une pasta party (comme partout) et….. d’un rosé frais du pays.
Bref, remise des dossards très solennelle et une pression lourde, pas facile à dissimuler. Nat qui récupérait du magnifique mais difficile Trail de la Sainte Baume me demandait de lui assurer un « moins de 2h » alors qu’elle vaut 20′ de moins (1h40′).
Bref, comme toute veille de course, le sommeil est une des clés de la performance. Cette nuit là le changement d’heure n’était pas fait pour arranger les coureurs matinaux.
Quelques heures de sommeil donc …
Et à Marseille, le départ est donné de bonne heure . 8h40 …. (soit 7h40 pour les retardataires de la mise à l’heure)
Soleil, ciel « bleu provence » et une tempréture idéale ….
Départ donné de la Canebière, avenue connue dans le monde entier depuis Raimu, Fanny et Fernandel [;-)] et qui plonge vers le magnifique Vieux Port de Marseille (un régal)
Départ commun pour le 10, le semi et le marathon.
Le semi et le marathon ont un parcours identique jusqu »au km 9 (rond point du Prado), endroit d’où les concurrentes commencent à apercevoir la fameuse statue de David lol.
Ensuite, le parcours est superbe. Bord de mer par la Corniche, vers le Vieux Port …
L’endroit que je préfère à Marseille.
Être lièvre, ce n’est pas une mission de tout repos, même si on part avec une petite marge, car une coureuse, est capable, en plein effort de continuer à beaucoup parler ! lol Il faut donc gérer le souffle, le débit, et s’oxygéner le cerveau pour ne pas racontrer trop d’âneries ! lol pas simple ….
Nat a couru comme un métronome, un peu plus rapide qu’annoncé, mais je connais la guerrière (son surnom est Xénath) et je sais bien qu’elle a des ressources.
Elle a vraiment bien géré l’effort, s’est permise quelques poses « fantaisie » avec les photographes officiels, et a fini les 2 derniers kms en boulet de canon !
Un peu plus d’1h50, au final, c’est 10′ de mieux que prévu !
Et puis la course en duo, c’est vraiment un moment de partage sportif fort en émotions, de vrais bons moments. Xénath y a pris goût et a depuis décidé de prolonger la distance sur… les 100 kms de Millau (rien que ça !) cette fois avec son « Coach » préféré.
Pour ma part, après cette parenthèse sur route, je vais repartir sur les colines et les Calanques travailler le dénivelé pour les trails.