Audrey débute en course à pied. Elle a un hallux valgus et se demande si la course à pied est possible dans son cas, si elle peut persévérer dans la course à pied.
« j’ai un hallux valgus. comment courir avec ça?! difficile pour se chausser, douleurs imprévisibles… se faire opérer? poser une orthèse? j’ai 36 ans et je débute en course à pied merci ».
Philippe Prido, podologue à Toulouse, lui répond.
Le fait de débuter la course à pied n est pas incompatible avec la présence d’un hallux valgus, pathologie tres fréquente chez la femme et quelquefois chez l’homme. Il faudra dans un premier temps définir le chaussage le plus adapté quitte à ne pas prendre un modele spécial femme pour plus de confort. Attention toutefois à ne pas faire l’erreur inverse en prenant des chaussures trop grandes qui créeraient un frottement ou qui ne seraient pas adaptées à votre pied.
La nécessité quand on a un hallux valgus c’est de soutenir l’axe du premier métatarsien et du 1er orteil pour éviter les torsions de l’avant pied en phase propulsive. Les semelles thermoformées s’avèrent efficaces pour lutter contre la douleur et le développement de l’hallux valgus et limiter son évolution mais elles ne réduiront pas la déformation existante.
Tout dépendra de l’angle formé par le 1er méta et le 1er orteil.
L’intervention chirurgicale a pour l hallux a beaucoup progressé par des techniques opératoires moins invasives mais restent limitées à une gène fonctionnelle permanente pour être envisagée à votre âge. Vous pouvez envoyer photo de votre pied pour que mon analyse soit plus fine en ce qui vous concerne
Je dois faire dans les semaines qui viennent un dossier sur ce sujet.
En tous cas ce ne doit pas être un obstacle pour la pratique de notre sport et des solutions adaptées existent. J’en vois tous les jours en cabinet.
Bonne course
Philippe Prido Podologue