Jojo est un de nos internautes. Jojo va faire les 100 km de Millau. Il mesure 180 cm, pèse 65 kg et espère parcourir ces 100 bornes entre 12 et 14 heures.
Jojo nous donne une idée de son niveau : aujourd’hui, il fait 45 mn au 10km et régulièrement des trails de plus de 4O kms.
Il sollicite Mathieu, notre expert équipement running. Il se demande si pour Millau il lui faut plutôt une chaussure avec beaucoup d’amorti ou une chaussure avec un profil dynamique. Il cherche une chaussure de running pour foulée universelle.
Bonjour!
Et merci pour ces renseignements.
Les 100 bornes en 12h, c’est un peu plus de 8kmH de moyenne, avec certainement des passages effectués au dessus de 10kmH ou même à la marche.
Donc ! Bien que vous soyez « léger » on va dire, sur ces allures et sur une telle durée, c’est le confort et l’amorti qui priment. Le confort parce que la répétition des foulées peut abîmer votre pied et provoquer des douleurs supplémentaires, et de l’amorti pour protéger votre dos et vos articulations…
Je ne sais pas quelle marque vous préférez, voici les modèles qui peuvent vous convenir :
– La Triumph 9 de Saucony: avec un poids très raisonnable (309gr) elle vous propose amorti, confort du chaussant. Drop de 8mm cependant : différence entre la hauteur au niveau du talon et au niveau de l’avant-pied. Sur les modèles habituels, il est de 12mm.
– La Complete Velosis de Puma: vous apprécierez sa stabilité et une protection présente sur toute la semelle.
– La Vomero de Nike : un des amortis les plus agréables à sentir, très souple. Vous la trouverez trop molle pour vos compétitions en dessous du semi, je pense.
– La Cumulus d’Asics : un peu dans le style de la Vomero, un amorti souple et une chaussure confort. Un peu plus lourde cependant (340gr contre 329 pour la Vomero)
– La Wave Ultima de Mizuno : l’amorti « wave » au talon et « Vs-1″ à l’avant du pied, 340gr mais de la protection. En général, les Mizuno conservent un minimum de dynamisme et » l’ap+ » confirme qu’il est présent.
– La Supernova Glide d’Adidas : même poids que la Triumph, peut être plus dynamique grâce à « l’adiprène+ » . La qualité du chaussant n’a pas été oublié.
Il y’a du choix vous remarquerez ! Vous pouvez choisir en fonction de votre marque préférée, sinon pensez à l’utilisation de la chaussure : est ce qu’elle va vous servir uniquement pour du long? Ou alors servira-t-elle pour des entrainements variés? Dans le dernier cas vous pouvez piocher dans les modèles un peu plus légers, mais dans ceux que je vous ai cités, n’ayez crainte, vous ne sacrifiez pas l’amorti!
L’avantage: vous avez du temps devant vous. Bon courage !