Chloé, nous a contacté via le formulaire posez vos questions à nos experts course à pied.
Elle nous demande « j’aimerais des conseils course à pied pour faire des footing dans le sable sur la plage. Quels en sont les avantages et les inconvénients, quelles sont les précautions à prendre ? Avec ce beau temps qui revient, ça donne envie de pousser son footing jusque la plage »
David Zenner, coach sportif, lui répond.
Bonjour,
Quelle bonne idée si vous en avez la possibilité d’opter pour quelques joggings sur le sable d’une plage.
Les bienfaits sont nombreux :
– renforcement musculaire des jambes accentué,
– amélioration de la stabilité de la cheville par un travail de proprioception accru dans le sable.
L’idéal c’est de pratiquer pied nu en alternant des passages en sable sec tres meubles avec des passages sur sable humide plus fermes.
Il est important aussi de ne pas toujours courir dans le même sens et de faire des boucles ou des allers-retour. En effet, il y a une pente au bord de l’eau et on court donc avec une jambe plus haute que l’autre et à la longue ça peut être traummtisant pour le dos.
Par contre, au début, il ne faut pas faire durer les jogging trop longtemps car sur le sable le talon d’achille est beaucoup plus sollicité et étiré. Des tendinites peuvent survenir. C’est poour cela qu’il faut augmenter progressivement la longueur des sorties afin d’abituer les tendons à cette nouvelle sollicitation. L’idéal est de commencer avec 30 à 40 min de jogging et d’augmenter progressivement.
Sportivement
David Zenner
coach sportif.