Quelle est votre capacité à maintenir un niveau de performance élevé dans le temps ?
Question primordiale chez le coureur car aussi élevés soient sa VMA et la qualité de sa foulée, sa performance va dépendre de sa capacité à conserver une VMA haute durant la course.
On remarque souvent que deux personnes ayant les même résultats au test VMA ont des performances qui diffèrent sur des longues distances… c’est bien qu’un facteur conservation de la vitesse dans le temps intervient ici.
L’index de performance est une équation qui permet d’évaluer cette capacité à durer.
Pour tout savoir sur l’indice d’endurance lisez la suite et à vos calculatrices !
- IE = l’Index d’endurance
Peronnet et Thibault ont travaillé sur l’élaboration d’une formule permettant de déterminer l’IE (index d’endurance).
Partant du constat que l’allure du coureur va décroître avec le temps, cette décroissance est de forme logarithmique et linéaire. On peut considérer que l’allure décroit de façon linéaire avec le logarithme du temps.
L’index d’endurance est donc une équation qui débouche sur un chiffre négatif (la pente de la courbe de décroissement) plus ce chiffre en valeur absolue est petit, meilleure est l’endurance et plus la pente de décroissance est douce.
IE=(100-%VMA)/ln(7/t)
%VMA = (vitesse de course/VMA)X100
t= le temps de course
« ln « est la fonction logarithmique à utiliser sur la calculatrice
Exemple : pour un coureur qui court un 10km en 36min avec une VMA de 18km/h
IE=(100-%VMA)/ln(7/t)
IE =100-(100x(16,6/18))/ln (7/36)
IE=7,8/ln(0,194)
IE=-4,75
Pour évaluer la qualité de son endurance voici un tableau comparatif :
IE
Endurance
-12
Très faible
-10
Faible
-8
moyenne
-6
Forte
-4
Très forte
- L’indice d’endurance et l’entraînement
– L’IE va permettre d’évaluer le profil et le niveau du coureur pour orienter ses entraînements selon ses besoins.
Une personne ayant un indice d’endurance faible va devoir orienter ses entraînements vers des séances longues ainsi que vers des séances au seuil afin d’améliorer sa capacité à durer.
Cette information va aussi permettre à l’entraîneur d’orienter son coureur vers des objectifs de temps en adéquation avec ses capacités. Effectivement avec un indice de -10 on peut prédire aisément que le coureur sur marathon va subir une forte chute de sa vitesse tout au long de l’épreuve qui va se concrétiser par un chrono bien éloigné de ses performances sur 10km en risquant fortement de courir en dessous de 75%de sa VMA. Son programme sur marathon va donc s’orienter sur des séances qui vont lui permettre de travailler son endurance plus que sa VMA.
– L’IE permet aussi de valider l’effet de l’entraînement en comparant des performances en début d’année et après un cycle de préparation à une épreuve tout au long de l’année au même titre que les test VMA .
L’idéal étant, tout au long de l’année, d’améliorer sa foulée techniquement pour être plus efficace et économe, d’augmenter sa cylindré et donc sa VMA et bien sûr ,de concert, d’améliorer son IE afin que les performances sur le terrain augmentent.