Sébastien nous revient d’Espagne avec deux kilos de moins et surtout une très belle quinzième place en ce début de saison sur le duathlon d’Onati en Espagne.
Lire son récit !
Duathlon International d’Onati
Enfin, enfin…
C’est par un beau Samedi 10 Mars 2012, sous un doux soleil espagnol que je vous transmets cette missive…
Mes jambes me démangent,
Mon vélo trépigne dans le parc à vélo,
Ma tri-fonction se languit de sortir du fin fond des abîmes (pour ne pas dire de mon placard entre les tongs et le maillot de bain)…
Bref, la saison estivale n’attend plus que moi et cet amour est réciproque. Espérons qu’elle ne me déçoive pas car elle est souvent capricieuse et si imprévisible.
Mais comptez sur moi pour la mater cette année : je vais la faire filer droit !
Pour amorcer le processus d’affûtage il va sans dire qu’il me fallait faire un petit détour d’une semaine non-stop au Pays afin de charger la bête …
En KILOMÈTRES : 7j/7, 21h Vélo et CAP cumulés en TCP (Tous Cols Compris),
En KILOGRAMMES : Jambon de pays, magrets, saucisses, boudin, piperade arrosés d’un brin de patxaran.
Et le pire c’est que du ratio kilogrammes / kilomètres, le kilogramme a vaincu : -2kg au compteur !
Enfin, enfin…
Vous l’avez compris, c’est la rentrée du Duathlon et des premières compétitions.
Les jambes un peu dures mais le cœur vaillant je franchissais la frontière pour combattre les grands méchants espagnols sur leur terrain de jeu.
Direction ONATI pour disputer son Duathlon international avec au programme :
10km de Course à pied,
40km de vélo de route (dont un col de 4km à 12%)
5km de course à pied pour digérer et faire de la place pour les tapas nocturnes !
Me voilà donc sur la ligne en compagnie de 310 autres compétiteurs prêts à en découdre.
Après un départ assez lent pour un Duathlon (3’15’’ au premier km), je suis alors dans le groupe des poursuivants à la chasse d’un petit français et pas des moindres : Laurent GALINIER (membre de l’équipe de France de Duathlon).
Régulier sur mon 10, après un passage en 16’25’’ au 5km, je suis toujours dans le groupe de poursuivants comptant près de 10 athlètes.
Nous franchissons le km10 en 32’57’’.
Et c’est parti pour la transition : mon point fort.
Maintenant direction les 40km de vélo qui vont certainement me rester au travers de la gorge – et des jambes me direz-vous – car ce début de saison frisquet n’a pas été propice aux sorties bike…
Au bout de 5km, nous rattrapons tout de même Laurent. Cette joie fut de courte durée, le col avançant, ça commence à brûler le cuissot… J’ai le feu et ça pique.
Le groupe explose dans la côte et moi avec ! Le but est maintenant de limiter la casse et de tenir dans les roues jusqu’au sommet, où j’espère alors encore pouvoir recoller dans la descente.
Bon, j’accroche dans les roues, mais je ne raccroche pas dans la descente…On ne peut pas tout avoir !
Mais, esseulé, je perd un brin de motivation car je vois le top 5…Le top 10 s’éloigner avec le groupe qui m’a lâché.
On se retrouve à deux et essayons de rouler en se relayant au maximum. Au 30èmekm, nous sommes néanmoins rejoints par le groupe de derrière et terminons le parcours vélo dans les roues pour récupérer au mieux en vue de la dernière course à pied, car je n’ai pas dis mon dernier mot !
Après une deuxième bonne transition : meilleur temps (Autant le dire, pour une fois que je suis au sommet de cette course, je le précise!), je rechausse mes pompes pour les 5 derniers kilomètres.
Les ¾ de la course sont déjà derrière moi, mais croyez-moi sur parole, c’est là que la tête et les jambes vont devoir se réconcilier pour terminer au mieux ce premier Duathlon de la saison.
Après 17’20’’ efforts (Mental et Physique donc !), je franchis enfin cette ligne salvatrice en moins de 2h…Ok, 1h59 !
Je clos cette grosse semaine sportive à une belle et encourageante 15ème place.
Le temps passe, mais je dois vous laisser : les tapas vont refroidir et la bière se réchauffer…Si mes potes ne l’ont pas encore sifflée…