Il y a quinze jours sur Facebook, on a pu voir des traileurs très contents, d’autres très déçus… de ne pas avoir plus s’inscrire à la Diagonale des Fous 2012. Et oui, on se bat pour parcourir 160 km. Tous les ans, ça polémique, tous les ans on dit que le parcours de la diag’ est trop dur, que les organisateurs devraient éviter certains passages trop boueux… pourtant les traileurs en demandent et en redemandent encore ! La preuve, le 1er mars les inscriptions pour la vingtième édition de la Diagonale des Fous se sont ouvertes et à peine quelques heures plus tard, c’était déjà complet !
Pour tout savoir sur le micmac des inscriptions à la Diagonale des Fous, le Grand Raid de la Réunion, lisez la suite, Patrice, un athlète sponsorisé par i-run qui a pour objectif de finir dans le top 100 et qui a pu s’inscrire, vous dit tout !
Le 1er mars 2012 à 8h30, heure de la métropole (et même avant pour les plus audacieux…) nous étions tous dans les starting blocks prêts à faire valider notre passeport pour la Diagonale des Fous… et oui, être un « Fou » à la Réunion est une « qualité » paradoxalement très recherchée… surtout quand ces Fous célèbrent le vingtième anniversaire .
A peine connectés, tous les Fous potentiels ont commencé à disjoncter devant leur écran. Devant l’afflux des demandes, le site a immédiatement explosé. Les plus chanceux ont pu être inscrits une, deux, trois voire quatre fois !!!! (et pour certains débités autant de fois sur leur CB des droits d’inscription…)
les moins chanceux mais les plus patients sont restés devant leur écran à essayer pendant plusieurs heures (c’est mon cas) de franchir les différentes étapes informatiques de l’inscription… jusqu’à ce qu’un message annonce le site d’inscription HS jusqu’à nouvel ordre …
Curieusement malgré ce message, on constatait que le nombre des inscrits augmentait tout de même alors que le formulaire d’inscription n’était plus en ligne, donc plus accessible sur le site…
à titre personnel, quand j’ai vu que le nombre d’inscrits avoisinait déjà les 750 le premier jour, en fin d’après midi (pour un nombre limité à 1000 inscrits hors Réunion) j’ai sérieusement commencé à gamberger. J’ai lancé des demandes d’astuces sur Facebook, sans succès.
D
ans un dernier « instinct de survie » voyant que mes potes de la dream team, Pascal, Michel et Sully avaient réussi le « test » de l’inscription, j’ai tenté un « coup ». En fin de journée, le site ne renvoyait plus au lien permettant l’accès au formulaire. Or, le nombre d’inscrits augmentait. J’ai donc recherché dans l’historique de mon Internet, les
liens, qui le matin, m’avaient permis d’avancer dans la procédure d’inscription et … Ô Miracle, mon inscription a pu être validée vers 18h. Un coup de chance je crois car les inscriptions ont été clôturées peu après.
A u 12 mars, 2421 inscrits pour 2350 places (1000 hors Réunion et 1350 Réunion) ça annonce déjà un tirage au sort (prévu le 18 avril) pour les Réunionnais (ndlr = mon frère, Philippe avec qui je souhaite courir cette Diago va donc attendre le tirage au sort et je sers mon fer à cheval pour lui).
Voilà u-run ce que l’on peut dire . De la chance et de la pugnacité, il en a fallu pour franchir cette première épreuve et s’inscrire alors même que le site annonçait les inscriptions « HS ». Deux ingrédients qui (avec quelques autres comme le sourire et l’énergie positive entre autres) seront bien utiles pour aller au bout de cette 20 ème Diagonale de Fous 2012.
« La chance sourit aux audacieux » ?!
Un bel engouement en tout état de cause qui annonce une 20 ème édition de la Diagonale de Fous exceptionnelle !!!!