Les anti-inflammatoires sont des substances qui agissent sur le gonflement et la douleur. Ainsi, lors d’une angine, la gorge est rouge et gonflée, lors d’un rhumatisme articulaire, l’articulation est enflée et douloureuse. L’anti-inflammatoire va faire dégonfler et soulager la douleur.
En médecine allopathique, on prescrit selon les cas, des anti-inflammatoires stéroïdiens (cortisone et dérivés) ou des non stéroïdiens (AINS), le plus connu étant l’aspirine. Leurs principaux inconvénients sont la mauvaise tolérance digestive, les nombreuses contre-indications, sans compter que certains anti-inflammatoires sont sur la liste des substances dopantes interdites lors des entrainements et en compétition.
Se tourner vers des substances naturelles peut s’avérer une alternative judicieuse.
Aujourd’hui, u-run vous fait découvrir la reine des prés.
La reine des prés est abondante dans les prairies marécageuses et les long des cours d’eau. Elle est utilisée depuis la Renaissance pour ces formidables propriétés thérapeutiques.
La reine des prés, également appelée Ulmaire, est une plante utilisée traditionnellement comme diurétique et antirhumatismale.
La Reine des prés est anti-inflammatoire, antalgique et diurétique.
L’action salutaire de la reine des prés repose sur la présence, dans les sommités fleuries, de flavonoïdes et surtout des dérivés salicylés, précurseurs du médicament le plus répandu au monde, l’aspirine.
Ces produits confèrent à la reine des prés une action anti-inflammatoire et analgésique utilisée dans le traitement des manifestations articulaires douloureuses.
Ces effets s’exercent de façon douce et progressive et sont parfaitement bien tolérés.
La Reine des prés dilate également les vaisseaux, tonifie le coeur et accélère la diurèse.
Si vous êtes une femme, vous serez également contente d’apprendre que la Reine des prés permet de combattre la cellulite, qu’elle facilite l’élimination rénale de l’eau et la résorption des oedèmes douloureux.
u-run vous parlera prochainement également de l’harpagophytum qui est aussi une plante anti-inflammatoire.