En ce mercredi, traditionnellement la journée courir au féminin sur u-run, nous avons demandé à Stéphane Puren, qui est coach et qui entraine des hommes et des femmes, quelles différences il avait pu constater entre les hommes et les femmes lors des entrainements.
Au début de l’interview, il était bien embêté : pour lui il n’y a aucune différence homme/femme. Voilà qui devrait ravir les féministes activistes ! Néanmoins, à force de questions, nous avons pu lui tirer les vers de nez et voilà ce qu’il en ressort !
Plan d’entrainement
Au niveau de la construction des plans d’entrainement, Stéphane nous dit qu’il n’y a pas de différence entre les hommes et les femmes, qu’un plan d’entrainement se construit toujours par rapport aux capacités des uns et des autres, qu’il ne change pas les temps de récup. Hommes, femmes, tout le monde est logé à la même enseigne !
Entrainements
Au niveau du psy, il trouve que les femmes sont fortes. Celles qui veulent courir donnent tout, elle sont à fond, elles se donnent les moyens de réussir, elles sont très volontaires et appliquées.
Petit bémol, les femmes papotent plus aux entrainements, les hommes respectent plus les chrono, les délais de recupération alors que les femmes ont plus tendance à trainer et il faut les rappeler à l’ordre. Cela concerne les runneuses amatrices, au niveau professionnel c’est différent.
Les femmes sont en général moins blessées que les hommes, elles prennent plus le temps de faire leurs étirements.
Dans la difficulté les femmes sont plus sensibles à la douleurs, elles pleurent plus !
Look
Stéphane note que les femmes sont plus sexy (!!), qu’elles font plus attention à leur look, que la plupart des hommes qu’il entraine s’en fichent, une paire de chaussettes désasorties et hop au stade, alors que les femmes sont coquettes.
Certains hommes sont vraiment là pour s’entrainer alors que d’autres chassent. Stéphane dit en rigolant que c’est pareil chez les femmes. Il a déjà entrainé des chasseuses !
A ce sujet, vous pouvez relire l’article Coureurs de jupons de Carine qui avait suscité un certain nombre de commentaires.
Compétitions
Au niveau des test VMA, des compétitions, les femmes en général montrent moins qu’elles sont stressées.
Parfois, au niveau des récompenses elles râlent quand les primes sont différentes de celles des hommes.
Au niveau national, il y a en revanche une grande différence entre les hommes et les hommes : les chronos entre les hommes sont beaucoup plus serrés alors que les femmes, sur une course, on pourra avoir la première à 1h24, puis 1h29 et 1h38 alors que chez les hommes ça se joue à la seconde. C’est sans doute le fait qu’elles soient moins nombreuses.