Après le succès retentissant de la première édition en octobre 2024, qui a rassemblé 10 équipes dans le désert marocain, le Handi MDS (Marathon des Sables) revient en 2025 avec une ambition encore plus forte : 50 équipes prendront le départ pour cette aventure humaine hors du commun.
Organisé du 10 au 18 octobre, il se déroulera en même temps que le MDS Maroc et empruntera globalement le même parcours, avec un contournement sur les sections impraticables en fauteuil.
Plus d’une simple course !
Le Handi MDS n’est pas une simple course. C’est une expérience collective, inclusive et exigeante, où chaque équipe est composée de 4 personnes dont une personne en situation de handicap et trois qui peuvent être pousseur ou tireur à tour de rôle.
Ensemble, ils avancent, se relaient, se soutiennent pour franchir les étapes du désert en adaptant leurs efforts aux réalités du terrain. Cette aventure invite les participants à repousser ses limites dans l’un des environnements les plus exigeants et majestueux de la planète : le Sahara.
Un évènement adapté pour le rendre le plus accessible possible !
Pour une aventure accessible à tous, le MARATHON DES SABLES fournit un fauteuil de course de type ultra-trail, équipé de roues cross, de roues de rechange, de chambres à air, d’un harnais et de cordes pour permettre aux coéquipiers d’accompagner l’effort.
Le bivouac est aussi aménagé pour répondre aux besoins de chacun, offrant un confort adapté après chaque étape. Des navettes équipées assurent également les déplacements avant et après la course, permettant de vivre pleinement cette expérience en toute sérénité. Tout est mis en œuvre pour assurer une accessibilité et une autonomie optimale aux concurrents en fauteuil sur le bivouac.
Les tentes “sanitaires” PMR sont équipées de bancs de douche (hauteur réglable) et d’un accès à l’eau. Des chaises percées sans roues sont installées dans les WC (hauteur réglable). Pour faciliter les déplacements, des tapis sont installés sur le bivouac, permettant une meilleure circulation en fauteuil. Un espace médical est mis en place au sein de la clinique du bivouac, avec une équipe spécialisée MPR pour les participants.
Un défi sportif de taille !
La distance totale à parcourir est d’environ 70 km, répartie sur 3 étapes.
La première étape, entre 10 et 15km, est un apprentissage et une possibilité de se perfectionner avec le matériel mis à disposition.
La seconde, entre 20 et 25km, permet aux participants de plonger dans des défis mettant à l’épreuve leur endurance et leur résilience individuelle.
La dernière étape, entre 25 et 30km, sera une étape identique à celle du MDS Maroc, sans aucune adaptation, pour un véritable défi partagé.
Les distances sont des estimations et peuvent différer d’une édition à une autre. Des défis spéciaux pourront être mis en place tout au long de la course. Cela permettra aux 50 équipes de relever des défis et de parcourir des distances sur des segments courts.
Programme
- 10 octobre : Arrivée au Maroc, transfert depuis Marrakech à l’hôtel à Ouarzazate et contrôles techniques et médicaux
- 12 octobre : Transfert dans le désert, début de l’auto-suffisance alimentaire et première nuit au bivouac
- 13 octobre : Départ de la première étape de 25 à 30km + nuit au bivouac
- 14 octobre : Deuxième étape de 20, 40 ou 60km + nuit au bivouac
- 15 octobre : Journée de repos et nuit au bivouac
- 16 octobre : Troisième étape de 25 ou 30km avec remise des médailles et nuit à l’hôtel
- 17 octobre : Journée à l’hôtel, découverte du Ksar d’Aït-ben-Haddou, remise des prix et soirée de gala
- 18 octobre : Transfert retour à l’aéroport de Marrakech
Plus d’informations : https://www.marathondessables.com/fr/mds-handi
Laisser un commentaire