Plus on court plus on s’expose à un risque de blessure. Aussi averti soit-on, on n’est pas à l’abri de se faire mal lors d’une séance. La blessure arrive vite : trop de surmenage, matériel non adapté, manque d’échauffement … les causes sont diverses et trop variées pour que l’on soit immunisé.
Hormis le fait de se mettre en danger, la blessure est surtout pénible car elle immobilise pour un certain temps. Il faut se soigner, faire de la rééducation avant de pouvoir envisager de se remettre à courir. Déchirure, contracture, tendinite, entorse, fracture de fatigue … la liste est très longue et comprend des blessures plus ou moins grave ! N’hésitez pas à relire nos 10 règles pour éviter les blessures.
Le plus dur, c’est la douleur bien sûr mais aussi le fait d’être immobilisé et de remettre ses performances à plus tard. Voici quelques astuces pour garder le moral après une blessure en cas de « pause running ».
Continuez à pratiquer une activité physique
(avec l’accord de votre médecin)
- Faites des séances de préparation physique générale : abdos, musculation complémentaire …
- Exercez des sports plus doux comme la natation …
- Si vous êtes équipés lancez-vous dans les sports d’intérieur comme le tapis de course, le rameur, le vélo d’appartement.
Parlez-en
- De nombreux forums et communauté de runners sont à votre écoute, n’hésitez pas à leurs faire part de votre angoisse et de vos coups de blues. Beaucoup de runners sont passés par là, et n’hésiteront pas à vous donner des conseils. (Lisez notre article sur les meilleures communautés de runners en ligne et n’hésitez pas à soumettre la votre !)
- N’oubliez pas le running pour autant ! Vous n’êtes pas obligé de vous éloignez de votre sport préféré et pouvez, au travers d’un blog ou des forums, soutenir, donner des conseils et des recommandations aux autres runners.
Anticipez !
- N’hésitez pas à vous inscrire à une prochaine course. La perspective de reprendre une course aussi éloignée soit-elle, vous fera du bien.
- Gardez en tête que la plupart des grands champions ont souffert de blessures ce n’est pas pour autant qu’ils ont arrêté le sport, commencez à planifier votre programme d’entraînement pour votre reprise !
Et bien sûr ne reprenez la course que lorsque votre médecin vous en aura donné l’autorisation.
Avez-vous déjà été victime de blessure ? Si oui, quel a été votre meilleure manière de conserver un moral d’acier ?
Laisser un commentaire