A quelques jours de Pâques, comment ne pas parler de chocolat.
Ce dernier, et plus précisément la fève de cacao, a des effets bénéfiques sur la santé et la performance des coureurs.
Dans un ancien article (les bienfaits du chocolat), nous avions déjà évoqué les améliorations suivantes :
- meilleure réponse à l’entraînement,
- meilleur VO2max,
- et meilleure récupération.
Récemment, une étude* a cherché à examiner l’impact du chocolat noir sur la fonction artérielle de 46 coureurs amateurs, âgés de 25 à 55 ans.
Les évaluations initiales comprenaient des tests cliniques, des mesures de la rigidité artérielle et un test d’effort cardiopulmonaire. Les participants ont ensuite consommé 50 g de chocolat noir (70% de cacao) par jour pendant deux semaines, en maintenant leur routine d’entraînement habituelle. Après cette période, l’évaluation de base a été répétée.
Les résultats ont montré des améliorations significatives. La vitesse de l’onde de pouls a diminué de 11,82% et l’indice d’augmentation de 19,47%. La pression artérielle systolique brachiale a diminué de 2,12%, la pression diastolique de 2,79% et la pression moyenne de 2,41%. La pression artérielle centrale a également diminué, avec une pression systolique de 1,24%, diastolique de 2,80% et une pression moyenne de 2,43%.
La fréquence cardiaque au repos a augmenté de 4,57% et le temps d’éjection ventriculaire gauche a diminué de 4,89%, en particulier chez les athlètes de plus de 40 ans. Le temps d’exercice a augmenté de 2,16%, la fréquence cardiaque maximale de 1,15%, le VO2max de 2,31% et le seuil anaérobie a été déplacé de 6,91%.
En conclusion, le chocolat noir améliore la fonction artérielle et la santé vasculaire chez les coureurs d’endurance.
Par Jérôme Sordello
*Vordos, Deli, Anifanti, Kluzek, Koutlianos, Kouidi, Deligiannis. The Effect of Dark Chocolate Consumption on Arterial Function in Endurance Male Runners: Prospective Cohort Study. Sports (Basel). 2024
Laisser un commentaire