Ce week-end avait lieu les championnats d’Europe de running du côté de Louvain en Belgique.
Une équipe de France bien garnie et avec des ambitions élevées, ce qui paraît normal au vu de la qualité de l’effectif. Encore fallait-il viser dans le mille, arriver en forme et concrétiser face à la concurrence.
Semi-marathon : le show Jimmy Gressier !
Prêt, feu, partez ! Jimmy Gressier n’avait pas le temps. Dès les premiers mètres, il se positionne devant et étire déjà le peloton.
Trois coureurs viendront avec lui, dont le norvégien Kibrab, l’irlandais Gidey, et Valentin Gondouin. Ce dernier sera le premier à mettre le pied sur le frein, sentant sans doute le train trop élevé. Il a bien fait. Les deux autres insisteront pendant 8 km, voyant Gressier mener et arranguer la foule. Mais ce sera trop difficile…
Seul le reste de la course, il passera en 27’50 au 10 km, une allure qui fleurte avec les 59 min au semi. Mais il avouera avoir eu besoin de ralentir pour assurer un peu, entre l’effort en solo et un parcours pas si roulant. Au final, c’est la gagne en 59’45 ! Il lui tarde déjà de faire un semi pus rapide pour casser ces 59′.
Aujourd’hui, le titre comptait plus que tout ! Derrière, Gondouin a construit sa course avec intelligence : il revient sur Gidey, puis tente de le décrocher, avant de se résoudre d’attendre le sprint final et de le passer pour le bronze en 1h01’45 ! Avec Augusto et Montoya (15 et 16è), la France est titrée !
Une française présente, Mélanie Allier : elle termine 12è en 1h13’05.
Schrub et Daguinos nous régalent sur le 10 km !
Avec un passage en 13’50 au 5è km, ce 10 km était parti sur des bases rapides. Yann Schrub, Etienne Daguinos et Isaac Kimeli vont devoir se disputer cette médaille.
Schrub, sans chrono, tout à l’instinct, se prépare à toute éventualité. Daguinos fait du bon boulot. L’ancien recordman d’Europe (27’04) mais jeune athlète, n’a plus peur de rien. Schrub déclenche en premier, Daguinos suit, Kimeli craque ! Les français, dans cet ordre, font 1 et 2 ! 27’37 et 27’46. Palcau au sprint vient prendre la 4è place.
Avec Bédard et Guyon, la France est à nouveau titrée !
Les féminines ont assuré en prenant la médaille de bronze par équipe. A commencer par Mekdès Woldu, avec une 8è place en 31’43. Léonie Périault (12è), Aude Clavier (19è), Célia Tabet (25è), et Coraline Maamouri, le bronze les ravit !
Le marathon dans le dur…
On sait que la discipline est difficile, et que la forme est difficile à programmer.
Mélody Julien, 10è en 2h33’41, et Clémence Calvin en 2h34’20, malgré une 2è partie de course plus difficile, ont globalement assuré.
Chez les garçons, c’est l’échec total, avec un finisheur sur trois : Michaël Gras termine en 2h42’05, et Choquer puis Rudolff-Levisse ont abandonné…
Cette dernière épreuve avait lieu en même temps que le marathon de Paris, et celui d’Amsterdam…
M.BERTOS / Photos : Gwendal Hamon / Facebook FFA
Laisser un commentaire