La marque adidas a fait évoluer sa gamme performance (« adios« ) avec notamment l’arrivée des plaques carbone. Ainsi, l’évolution de l’Adios dans cette gamme fut l’Adios Pro, et nous en sommes au numéro 4 !
C’est LA chaussure de performance de la marque, si ce n’est la Adios Pro Evo 1 qui pointe à 500 euros et qui est plus exclusivement adressée au très haut niveau.
Les dimensions de la Adios Pro 4
Avec 39 mm au talon, la adidas Adios Pro 4 se range dans la moyenne des dernières chaussures carbone compétition, dont la limite en course officielle est de 40 mm.
Le drop de 6 mm permet à la fois d’avoir de la protection à l’avant, et une pente faible qui permet d’enchaîner les foulées.
Le poids se situer autour des 200 gr. Là aussi, on est dans un équilibre en terme de poids. Il y a plus léger, mais aussi plus lourd. 200 gr, pour la performance, c’est très bien. D’ailleurs, c’est 20 gr de gagnés par rapport à la version 3 ! Non négligeable.
Les changements
Vous l’avez vu juste au dessus, premier changement bénéfique au niveau du poids.
Autre changement notable : la mousse amortissante est plus souple. La LightStrike Pro est donc plus agréable au contact, et rendra les sensations plus fluides et améliorera l’économie musculaire, notamment si on veut monter en distance. Le rebond est bien présent, d’où sa polyvalence améliorée.
Le mesh a été retravaillé, il est plus souple, tout en assurant le maintien. Le mesh précédent pouvait s’avérer un peu rigide.
Prévoir tout de même une demi-taille au dessus pour notamment l’emmener sur semi et marathon.
Pour qui est-elle faite ?
Dès lors que vous souhaitez être performant, elle va vous rendre service. On a coutume de dire qu’en dessous de 15/16 km/h, il y a d’autres modèles, car celle-ci n’apportera pas son efficacité.
Si vous êtes trop sur le talon, vous allez atterrir sur le moelleux, il vaut mieux être en médio-pied, ou à plat au minimum. Plus vous envoyez de la vitesse, plus elle vous en rend !
Donc, du 5 km au marathon, si vous souhaitez courir vite, elle est faite pour vous. La mousse intermédiaire revue permet de l’emmener sur longue distance. La semelle extérieure Light Traxion permet une adhérence performante pour les vitesses élevées.
Ceux qui l’ont testé la placent dans le haut du panier des chaussures carbone, dès lors que l’on veut performer sur toutes les distances, du 4 km au marathon.
Découvrez la chaussure de running adidas adizero adios pro 4 sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire