Elles sont enfin arrivées ! C’est le grand retour de Nike avec cette Vaporfly 4.
Initiatrice de la montée des chaussures carbones, la firme américaine était en plus de cela le leader du marché, avant que, logiquement, les autres marques rattrapent leur retard.
Avec la 3è version, plus dans le confort et moins dans le dynamisme, cette chaussure de compétition a moins plu aux habitués.
Alors la Vaporfly 4 se devait de renverser la vapeur. Est-ce que ça se confirme ? On dirait bien que oui ! Et on vous explique pourquoi.
Du changement !
On change de cap et on revient sur un modèle de pure compétition. A commencer par le poids, réduit de 5% par rapport aux modèles précédents, ce qui en fait une des plus légères du marché, avec 164 gr !
Le drop passe à 6 mm, et on change la géométrie de la semelle pour l’incliner légèrement, augmentant ainsi ses propriétés dynamiques. Par contre, la hauteur du talon revient plus près du sol, même si la marge est grande. A 35 mm à l’arrière, là où les concurrentes sont autour de 39 mm. Ça donne 29 mm à l’avant. On a donc réduit la quantité de matière amortissante, la mousse ZoomX, ce qui la rend plus légère et plus dynamique.
La tige « Engineered Upper » assure un ajustement optimal. Le tissage tolère différentes formes de pieds, tout en s’ajustant à la forme. La languette est thermo-formée donc permet de gagner en finesse. Le col est fin également mais le tendon d’Achille est accueilli par un léger renfort en mousse. Plus globalement, le profil et le design de la chaussure a été revu. On gagne du poids partout !
Y compris sur la semelle extérieure : grâce à une conception optimisée et à l’utilisation de nouveaux composés, elle est plus légère tout en maintenant la durabilité et la traction.
Utilisation
Dynamique, légère, faite pour aller vite ! Elle conviendra aux coureurs compétiteurs rapides (moins de 40′ au 10 km, voir moins).
Ce sera surtout une paire pour le court, sur 5 et 10 km, sur semi aussi pour de la performance, peut-être pas sur marathon (préférer les Alphafly). Donc, sur route et sur piste, pour vos entraînements en fractionné, tempo rapide et bien sûr pour la compétition.
Les premiers avis sont unanimes : la Vaporfly revient sur le devant de la scène, et Nike en refait une top chaussure de performance !
Vous pouvez foncer, vous ne serez pas déçus !
Laisser un commentaire