Jean-Marc Mormeck est un boxeur français guadeloupéen. Mormeck a 40 ans. En 2002, il devient champion du monde des poids lourds-légers WBA et poursuit sa carrière chez les poids lourds.
Pourquoi parle-t’on d’un boxeur sur u-run ? Parce que le boss est fan ! Et plus sérieusement parce que demain Mormeck va tenter de ravir les ceintures WBC, IBF et WBA au géant ukrainien Vladimir Klitschko, qui règne en maître chez les lourds depuis huit ans.
Ce guerrier s’est forgé un mental d’acier grâce, notamment, à la course à pied ! Et oui… lui aussi, il court !
Notre boss a posté sur la page Facebook de u-run une véritable déclaration d’amour « KLITSCHKO/MORMECK, DEUXIEME PRISE !
Notre partenaire est là (Adidas), car ce défi est juste incroyable, notre champion face au colosse de l’est.
Mormeck court et court beaucoup pour sa condition physique, le défi qu’il relève à presque 40 ans est juste incroyable, 5 ans d’écart, le double de KO en faveur de Klitschko, 21cm d’allonge en faveur du champion, ça va être dur surtout que Mormeck ce n’est pas Tyson qui avait l’art de disparaitre pour réapparaitre et frapper fort très fort.
Dans tous les cas j’ai vu une interview de JCM et je me suis dit que ce gars méritait que nous soyons là pour lui car un match de boxe reste un défi ultime…
Alors, Manu, irun, Adidas et tous les amis de urun seront là pour t’encourager et nous espérons te voir triompher. »
Clairement, les pronostics sont en sa défaveur et s’il gagne, ce sera notamment grâce à notre sport, la course à pied, qui lui a forgé un mental d’acier ! En boxe, rien n’est joué d’avance, le mental est très important. Parfois, un bon crochet du gauche au menton et tout peut arriver… et Mormeck est un guerrier,
Tours de piste, séances de fractionnés, séances de fractionnés en cotes, montées d’escalier, en petites foulées, à pieds joints ou à cloche pieds, montées de genoux en plus de sa préparation spécifique liée à la boxe.
Son mental c’est « Il faut croire en ses rêves », « Je peux gagner ! » et « Si je gagne, je sais très bien qu’on va minimiser ma performance, trouver des choses à redire, anticipe-t-il. Moi, je n’ai qu’une chose à exprimer, si c’est lui qui l’emporte, c’est qu’il aura été plus fort. Il ne faut pas de prétexte. »
Ce combat est l’occasion de rappeler comment s’entrainent les boxeurs, quelle est la différence en course à pied entre boxeurs et coureurs : les boxeurs travaillent en explosivité, ils sont plus enclin à faire des sorties courtes et rapides mais le fractionné et le seuil ils l’ont déjà lors des entrainements de boxe spécifiques. Ce qui leur manque, c’est l’endurance, l’endurance pour tenir les combats. Or, l’endurance n’est pas la même qu’en course à pied.
L’endurance, les boxeurs la travaillent avec des rounds de sac de 3 minutes entre 10 à 12 fois.
Les boxeurs effectuent leur footing AVANT LEUR ENTRAINEMENT DE BOXE souvent couverts de haut en bas avec kway et sweat… parfois les bandes sont déjà mises aux mains. Leur footing dure en moyenne 40 à 45 minutes et se finit par quelques accélérations.
Comme sur la vidéo, les boxeurs travaillent beaucoup en salle.
Si on veut noter les différences entre boxeurs et coureurs, cela paraît évident, mais il faut rappeler qu’on ne travaille pas les mêmes muscles en boxe où le haut du corps est beaucoup plus sollicité.
Les jambes se travaillent avec beaucoup de petits déplacements rapides et avec de la corde à sauter pour la souplesse et la rapidité.
Samedi, il y aura 50 000 spectateurs à Düsseldorf pour admirer les dieux de l’arène. Bonne chance Mormeck !