La légèreté est un vrai atout !
S’il n’est pas isolé des autres critères : amorti, dynamisme, stabilité, maintien, fit, etc, etc…
Le poids, c’est l’ennemi du coureur, mais comme nous ne courrons pas non plus pieds nus, les critères sont inter-dépendants.
L’atout de la légèreté, c’est de moins sentir le poids, qui, faut-il le rappeler, se trouve au bout d’un segment (notre jambe). Si porter une épaisseur en plus ou une ceinture ne se fait pas toujours sentir, 20 gr au bout de la jambe, on le sent très bien !
La légèreté va dégager la gestuelle de notre foulée, et si d’autres critères comme le drop ou le rebond de la matière sont réunis, le temps de contact au sol sera réduit, et notre consommation d’énergie aussi. Donc, c’est un des critères qui impacte le plus la performance !
Sur i-Run.fr, vous avez un choix large de produits sur les plus grandes marques du marché. Avec « affiner ma recherche », de nombreux items peuvent être activés pour permettre plus de précisions. On a pointé le critère du poids pour le positionner à 200 gr et moins !
Et voici un petit « best-of » des produits légers pour courir sur bitume.
Nike ZoomX Streakfly
Difficile de faire plus léger avec 167 gr !
Le mesh très aéré, les mousses de contact présentes uniquement sur les points essentiels, et cette mousse ZoomX très légère : voici le combo pour éliminer le poids.
Avec un drop de 6 mm, il vaut mieux l’utiliser sur des runs actifs voir du fractionné. Cela dit, la mousse se compresse beaucoup, la rendant plutôt tendre, et aussi… instable.
A réserver sur de belles bandes de bitume !
Saucony Kinvara 15
190 gr ! Pas mal du tout pour une chaussure à tout faire : footings, fartleck, sorties longues, la Kinvara peut tout faire, ou presque.
La semelle extérieure préfère le bitume, mais sur des chemins propres ça passe sans encombre. Elle a toujours fait autour de 200 gr, mais n’a jamais manqué de confort : elle est agréable à chausser.
Le drop 4 mm la prédispose aux runs actifs, et elle répond plutôt bien aux fractionnés !
Asics Metaspeed Edge Paris
Une plaque carbone, ce serait dommage d’y ajouter un produit trop lourd par dessus. Alors pour combiner le rebond du carbone et la légèreté, voici un produit pour la performance pure à 175 gr environ.
Le drop est de 5 mm, la tige est respirante, et ce qu’il faut d’Asics Grip (semelle extérieure) pour accrocher et borner un minimum.
Merrell Vapor Glove 6
Bon, là, quand on opte pour la Vapor Glove et ses 155 gr, ce n’est pas pour son utilisation running régulière.
Cette chaussure minimaliste, à ras du sol, fine, n’a que l’épaisseur de son Vibram extérieur (quasiment). Donc pour les runs minimalistes où la recherche est une foulée naturelle, elle est parfaite. La plupart du temps, elle est plutôt utilisée au quotidien par ceux qui aiment être comme s’ils étaient pieds-nus, mais juste protégés.
Elle pourrait cependant intéresser des athlètes qui voudraient faire un travail spécifique de pied, ou l’inclure dans quelques footings courts pour tonifier ses appuis.
N’hésitez pas à foncer sur i-Run.fr et choisir les produits en fonction des critères qui vous conviennent !
Laisser un commentaire