Depuis plusieurs années, la marque X-Socks est devenue une référence en matière de chaussettes de sport notamment dans le domaine du running et du trail-running.
La chaussette de sport est un élément essentiel dans l’équipement du coureur. En effet, tout comme il est important d’avoir la bonne paire de chaussure de course, il est nécessaire d’accorder de l’importance aux chaussettes et ainsi de prendre soin de vos pieds.
Mélanie et Kevin, deux coureurs réguliers, ont testé pour vous plusieurs modèles de la marque X-Socks. Ils nous donnent ici leur retour après plusieurs séances d’essai !
« Les chaussettes ne vous feront pas courir plus vite. Par contre, des chaussettes qui ne vous conviennent pas (mauvaises tailles, trop épaisses / trop fines), peuvent rendre votre entraînement ou course un enfer entre frottements, irritations, ampoules notamment sur de la longue distance.
X-SOCKS l’a bien compris au vu de toutes les technologies et les innovations qu’on retrouve dans les chaussettes de cette marque et ce, quelque soit les modèles : chaussettes montantes ou basses, socquettes, chaussettes de compression, chaussettes d’hiver ou plutôt été.
Nous avons eu la chance de tester 4 modèles de chaussettes :
- RUN PERFORM – coupe basse (cheville)
- RUN EXPERT – coupe basse (cheville)
- RUN PERFORM WARM, hauteur mi-montante (mollet)
- TRAIL RUN PERFORM, hauteur mi-montante (mollet)
Le packaging des chaussettes X-Socks
Faisons d’abord le point sur le packaging autour de la chaussette : un emballage carton sobre sur lequel figurent toutes les caractéristiques, les brevets, technologies et qualités du modèle en plus d’informations sur la marque et ses gammes de produits.
Toutes ces informations sont très précises et représentent ainsi une aide considérable pour bien choisir le modèle de chaussettes adaptées à son besoin : nom de la chaussette, coupe basse / haute, collection running ou trail, qualités principales de la chaussette, catégorie de la gamme, niveau de stabilité, légèreté, aération.
Les premières impressions des 4 modèles X-Socks
Nos premières impressions en sortant les 4 paires de chaussettes de leur emballage : nous constatons rapidement les différences d’épaisseur de tissus à plusieurs endroits de la chaussette et ce, quelque soit le modèle.
En effet, le tissu est plus épais à l’avant du pied ainsi qu’au niveau du talon. Ces renforts permettent une meilleure protection et un meilleur amorti au niveau des orteils, des ongles ainsi que du talon. Il y a aussi un renfort au niveau de la malléole.
Au niveau de l’arrière de la chaussette : un rembourrage anatomique encadre le tendon d’Achille ainsi que les chevilles, ce qui assure un meilleur maintien donc plus de stabilité, toujours dans un souci de protection. Le petit R et L pour la chaussette droite et gauche car les chaussettes ont une forme anatomique.
Enfin, le maillage du tissu est différent au niveau du centre du pied pour un maintien optimal et une stabilité du pied.
Essayage et course avec les X-Socks
Lorsqu’on enfile les X-Socks pour la première fois, on ressent tout de suite le confort de celles-ci, elles épousent bien la forme du pied, il n’y a pas besoin de les ajuster ou les replacer. On sent aussi de suite les renforts et le léger effet coussin au niveau du talon et sous les orteils.
Avant même de mettre les chaussures et après quelques mouvements de cheville sur place, ou même en marchant, on conserve sa liberté de mouvement sans ressentir d’effet élastique ou de tiraillement. Elles ne sont ni trop lestes, ni trop serrées ce qui permet aux chaussettes de rester en place sans entraîner de gêne ou d’inconfort.
Quand on enfile ses chaussures, on glisse bien dedans, l’effet est agréable et les premières sensations procurées par les chaussettes sont confirmées.
C’est parti pour un premier test des chaussettes avec une sortie de 13 km en endurance fondamentale. Pendant cette course, nous n’avons pas ressenti de gêne, et avons apprécié le confort des paires du début à la fin. Le mouvement est fluide, les chaussettes sont bien restées en place sans bouger au cours des kilomètres, nous n’avons pas ressenti de frottement particulier sur aucun des modèles essayés.
Grâce au tissu respirant, elles ne sont pas trop chaudes, même si les mailles de certains modèles sont plus épaisses. Nous n’avons pas eu de transpiration excessive au niveau des pieds pendant la course. Ces derniers sont restés donc restés au sec.
Les chaussettes X-Socks sèchent rapidement, et grâce au système anti-bactérien, aucune odeur particulière ne s’est faite ressentir.
Après 4 ou 5 courses et donc autant de nettoyage, les chaussettes sont toujours aussi élastiques, n’ont rien perdu de leur qualité. Aucune trace d’usure n’a été notée pour l’instant sur aucune de nos paires, cela reste à voir sur une durée plus longue.
Remarques additionnelles sur les différents modèles X-Socks testés :
Les X-Socks Run Perform Warm ainsi que les X-Socks Trail Run Perform sont des chaussettes montantes. La partie qui remonte sur le mollet ne bouge pas, ne descend pas pendant la course. Je n’ai pas eu à les remettre en place. Le tissu est assez élastique de manière à ce qu’il ne compresse pas le mollet.
Ces chaussettes étant faites pour les run d’hiver, elles sont plus épaisses et assez chaudes ce qui permet d’être protégé face aux faibles températures. Le fait qu’elles remontent jusqu’à mi-mollet permet aussi de protéger du froid. Pendant toute la durée de la course, elles m’ont protégé du froid sans pour autant entraîner un effet de chaleur que je pouvais redouter.
Au sujet des coupes montantes ou coupes basses: je n’ai pas l’habitude de courir avec de telles chaussettes car j’ai toujours en tête que je vais devoir les remonter, ou qu’elles vont descendre de façon excessive. C’est pourquoi je préfère courir avec des chaussettes qui s’arrêtent aux chevilles. Toutefois, l’expérience des X-Socks semi-montante m’a fait changer d’avis. La version semi-montante est très satisfaisante et ne m’a en rien dérangé, elles n’ont absolument pas bougé, que ça soit depuis l’enfilage jusqu’à la fin de la course. Au contraire, j’y ai trouvé beaucoup de confort et une bonne protection contre le froid qui feront d’elles mes nouvelles amies pour les runs en hiver.
En ce qui concerne les coupes basses, les chaussettes arrivent au-dessus de la malléole donc elles empêchent les frottements et protègent bien toute la cheville.
Les chaussettes X-Socks sont disponibles dans plusieurs coloris. Nous avons pu tester les chaussettes blanches et noires. Aussi, si vous aimez la sobriété ou éviter les couleurs flashy, les blanches et noires seront parfaites. Si en revanche, vous souhaitez donner un peu de couleur à votre run, vous trouverez votre bonheur parmi les autres coloris.
Dernière remarque: les quatre paires de chaussettes reçues étaient en taille 42-44. Cependant, lors de l’essayage, nous avons constaté des différences notables entre les chaussettes basses (Run Perform et Run Expert) et les chaussettes hautes (Trail Run Perform et Run Perform Warm).
En effet, l’un de nos testeurs, chaussant du 44, n’a pas réussi à enfiler les modèles X-Socks Run Perform et Run Expert, trouvant ces dernières trop étroites. À l’inverse, ces mêmes paires se sont révélées parfaitement adaptées à notre testeuse qui porte habituellement du 39. Nous n’avons pas de remarques particulières concernant les modèles X-Socks Trail Run Perform et Run Perform Warm que notre testeur (taille 44) a pu essayer.
Pour conclure
Les chaussettes X-Socks offrent qualité et fiabilité. Soyez attentifs à la taille lors de votre achat pour un ajustement optimal et confortable.
Ainsi, vous ne serez pas déçus par votre achat : vous êtes assurés de finir votre entraînement ou course avec des pieds maintenus et en bon état à l’image du Leitmotiv de la marque “happy feet, no defeat”!
Retrouvez tous les modèles et coloris des chaussettes X-Socks sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire