Le pied est une machine complexe qui répond à différentes exigences : amortir, équilibrer, stabiliser et propulser…
Comme nous vous en avions parlé dans un article dédié à ce sujet (https://www.u-run.fr/109781-prevention-des-blessures-le-travail-de-pied-2), le travail de pied favorisera l’augmentation de sa force, le contrôle postural et le maintien de l’équilibre pendant la phase d’appui avec à terme un effet préventif sur les blessures.
Mais les bienfaits du travail de pied ne s’arrêtent pas là !
Une étude* très récente a cherché à comparer l’effet de deux méthodes de renforcement musculaire du pied ; à savoir des exercices directs des muscles du pied et une travail indirect grâce au port de chaussures minimalistes ; sur la vitesse du seuil anaérobie.
Pour rappel, le seuil anaérobie ou seuil ventilatoire 2 (SV2) correspond à l’intensité d’effort qu’un coureur est capable de maintenir pendant 30 min ; c’est-à-dire autour de 85-90% de VMA ou 90-95% de FCM.
Pour revenir à l’étude, 55 coureurs âgés de 21 à 45 ans ont été répartis au hasard en 2 groupes : le groupe 1 (n = 25) avec des exercices musculaires du pied et le groupe 2 (n = 30) avec un entraînement avec des chaussures minimalistes. Un test de course a été réalisé pour déterminer la fréquence cardiaque (FC) et la vitesse de course au seuil anaérobie.
Après 8 semaines de programme, la vitesse de course au seuil anaérobie a été améliorée dans les deux groupes mais seul le groupe 1 démontrait des changements significatifs. En résumé, le travail de pied peut non seulement améliorer sa force, votre posture et votre stabilité ; mais il peut aussi améliorer votre vitesse de course au seuil anaérobie.
A la recherche d’exercices pour travailler votre pied ?
Pas de soucis, nous avons aussi déjà fait un article sur le sujet avec un routine de 7 exercices qui peuvent être réalisés aussi souvent que possible (idéalement 2 à 3 fois par semaine) et placés à différents moments : avant une séance, pendant l’échauffement, après une séance ou à n’importe quel autre moment de la journée comme par exemple le matin au réveil, pendant une pause au travail ou encore devant la télévision (https://www.u-run.fr/109917-comment-renforcer-son-pied)
Jérôme Sordello
* Sulowska-Daszyk, Zając, Mika. The influence of foot muscles exercises and minimalist shoes on lactate threshold velocity in long-distance amateur runners: a randomized controlled trial. Sci Rep. 2024
Laisser un commentaire