Dans un précédent article, nous vous avons parlé de l’aérodynamisme en course à pied et de son impact sur l’économie de course mesuré dans différentes études scientifiques.
Ces recherches sur les gains en aérodynamisme ont surtout pris de l’ampleur grâce aux deux tentatives de courir le marathon en moins de 2 h d’Eliud Kipchoge.
Lors de la première tentative dénommée Nike Breaking2 le 6 mai 2017, le désormais ancien recordman du monde avait réussi à couvrir la distance du marathon en exactement 2 h 00 min 25 sec.
Les différents experts avaient alors estimé que le drafting mis en place avec la présence de 18 pacers qui s’étaient relayés avait permis un gain évalué entre 89 et 111 secondes (1).
Lors de la deuxième tentative organisée le 12 octobre 2019 avec l’INEOS 1:59 Challenge, une formation de 7 meneurs d’allure disposés en forme de flèche inversée lui permet de passer sous la barrière des deux heures, avec un temps de 1 h 59 min 40 sec.
Selon les calculs de l’ingénieur en génie mécanique Massimo Marro de l’École Centrale de Lyon (2), la configuration des meneurs d’allure lors de la seconde tentative a permis une réduction de la force de traînée exercée sur Eliud Kipchoge de 50% par rapport à un coureur évoluant seul, contre 40% pour la formation Nike Breaking2 ; pour un gain de temps estimé de trois minutes et 33 secondes par rapport à une course en solo.
Comparaison entre la configuration Nike Breaking2 à gauche, et la configuration INEOS 1:59 Challenge à droite (2)
Photo prise lors de l’INEOS 1:59 Challenge le 12 octobre 2019 à Vienne en Autriche, avec Eliud Kipchoge en blanc précédé de 5 meneurs d’allures et suivi de 2 autres (©REUTERS/Lisi Niesner)
Mais selon Marro et son équipe, une autre configuration étudiée aurait permis de gagner encore plus de temps.
Celle-ci, dite en profil d’espadon, était organisée de la façon suivante : tout à l’avant, deux coureurs l’un derrière l’autre, ensuite deux l’un à côté de l’autre, puis un coureur directement devant Kipchoge et à nouveau deux coureurs l’un à côté de l’autre derrière lui pour finir.
Cette formation aurait permis selon l’étude de gagner encore 49 secondes supplémentaires grâce à une réduction de la force de traînée exercée sur Eliud Kipchoge de 62%.
Configuration en espadon que les scientifiques préconisent pour un prochain essai (2)
Si les chercheurs estiment que leur dispositif offre une excellente approximation des mesures potentiellement obtenues dans des conditions réelles, il n’en reste pas moins que les données obtenues l’ont été à partir d’essais en soufflerie sur des figurines statiques de 17 centimètres de haut représentant les marathoniens.
Une autre étude (3) a quant à elle mesuré l’aérodynamisme sur un modèle féminin de 1 m 65 à différentes vitesses de course (15 km/h, 18 km/h, 21 km/h, et 36 km/h) et selon 4 formations :
Traînée agissant sur les différentes parties du corps du coureur principal et traînée totale de tous les coureurs impliqués selon les 4 formations (3)
Selon l’étude, courir derrière un coureur, ou une coureuse en l’occurrence, offre déjà une très importante réduction de la force de traînée de l’ordre de 70,1%.
Ceci-dit, courir derrière quelqu’un avec une autre personne derrière soi est encore plus aérodynamique avec jusqu’à 75,6% de réduction de la force pour une économie de course de 3,5% à une vitesse de 21 km/h.
En terme de performance, cela se traduit pas une amélioration de la vitesse de 2,3% et un gain de 154 secondes sur la distance du marathon.
Pour ce qui nous concerne nous, coureurs lambdas, des gains plus marginaux sont tout de même possibles. Il est donc judicieux d’essayer de prendre l’aspiration du coureur qui nous précède en restant idéalement 1 m derrière lui et d’éviter surtout de courir à côté d’un autre coureur ; ce qui augmenterait la trainée aérodynamique et notre effort, comme celui de l’autre coureur d’ailleurs.
Par Jérôme Sordello
Références
1-http://spe15.fr/le-record-deliud-kipchoge-favorise-par-les-pacers/
2-Marro, Leckert, Rollier, Salizzoni, Bailly. Wind tunnel evaluation of novel drafting formations for an elite marathon runner. Proc. R. Soc. A 2023
3-Schickhofer, Hanson, Aerodynamic effects and performance improvements of running in drafting formations, Journal of Biomechanics, 2021
Laisser un commentaire