L’équipe de France d’athlétisme sur deux fronts ce week-end avec les Mondiaux sur 100 km en Inde et les Europe de cross à Antalaya en Turquie.
Floriane Hot, au top !
C’est la 2è fois que Floriane Hot devient championne du monde du 100 km, et ce qui est fort, c’est qu’entre temps, elle est devenue maman !
Cela parlera à toutes les athlètes, et c’est bien une preuve, quand on est encore en capacité d’être en top forme, qu’une maternité est tout à fait possible. Deux sélections en deux ans, et deux titres mondiaux.
Une course intelligente, avec 27°C et un fort taux d’humidité, où elle a connu longtemps la 3è place. Elle a compté jusqu’à 3 min de retard, mais par la suite, ce fut la « remontada » espérée, avant de prendre les commandes vers le 75è km. Jusqu’au bout, elle obtiendra donc son second titre en 7h08’43 !
« Je crois que c’est un moment encore plus fort qu’il y a deux ans, tant pour la performance que pour les émotions, soupèse-t-elle. Au vu du parcours et des conditions climatiques, je n’aurais jamais pensé réalisé 7h08’, même si je savais grâce aux séances faites lors de ma prépa que je n’avais jamais été aussi en forme. J’ai beaucoup pensé à mon fils pendant la course, et j’ai la chance d’avoir autour de moi mes parents, mes frère et sœur et mon compagnon Nicolas (Navarro). Et gagner en plus par équipes, ça rajoute du bonheur. » (Athlé.fr, article de Rémi Blomme).
Et oui, les françaises remporte le titre par équipe ! Avec une superbe 2è place de Marie-Ange Brumelot en 7h12’22. Louise-Larie Thevenin-Lebran prend la 16è place.
Pas de chance pour Ruel
Derrière le trio des japonais en début de course, Guillaume Ruel était dans le tempo. Mais sur une partie instable du parcours en voulant éviter une bousculade, sa cheville s’est tordue.
Après avoir insisté jusqu’à la mi-parcours, il a dû se résigner à abandonner. Notre bleu possède le plus grand potentiel en terme de chrono, souhaitions-lui le meilleur ces prochaines années.
Benjamin Polin était placé dans les 10 avant de prendre finalement la 15è place, Jocelyn Kerbourch est 28è.
En équipe aux Europe de cross
Si ce n’est pas simple de briller en individuel derrière Ingebritsen et Battocletti, les champions d’Europe, les Bleus l’ont joué collectif.
Chez les séniors, Manon Trapp a tout tenté ! On l’a vu prendre un départ un peu « kamikaze », seule en tête au début de la course, devant le peloton des favorites. Ce n’est qu’au début du 4è tour que ça s’emballe, où elle se fait rattraper. Elle tentera de suivre Battocletti mais finira 8è, à bout de souffle, alors que Flavie Renouard a terminé en trombe pour venir derrière elle prendre la 9è place. Madeleine 35è, Tabet 49è, Mitard 59è, (5è en équipe).
Schrub aussi était dans la bagarre, même si Ingebritsen était intouchable, ainsi que l’italien Crippa (2è). Le podium était tout près, mais il ne se sentait pas en grande forme, et termine 6è. Gondouin 12è, Miellet 22è, les bleus seront 4è.
Belle médaille d’argent pour le relais mixte, où les français brillent régulièrement. L’équipe était constituée de Antoine Sénard, Emilie Girard, Agathe Guillemot, Simon Bédard qui jouera la 2è place de l’équipe au sprint !
Autres médailles :
- Argent pour les U20 femmes
- Argent pour les U23 hommes
- Bronze pour les U20 hommes
résultats : https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=6947
Gressier à un souffle de l’emporter sur la course de l’Escalade
Incroyable succès pour cette « corrida » en Suisse (Genève), qui a compté plus de 57 000 participants (toutes épreuves confondues). La principale est une course de 7 km 320, avec des relances, et en trois boucles comptant 126 m de dénivelé en tout. On y trouvait parmi les meilleurs coureurs sur route d’Europe notamment.
Jimmy Gressier a joué la victoire au sprint avec le néo Suisse Dominic Lobalu (champion d’Europe du 10 000 m). C’est la première fois que la victoire se joue à la photo finish, avec la 1ère place pour un dixième, qui revient au Suisse
Par M.BERTOS
Laisser un commentaire