La périostite tibiale, ou « medial tibial stress syndrome » (MTSS), correspond à l’inflammation du périoste, une fine membrane conjonctive qui recouvre l’os au niveau de la partie moyenne du tibia.
Il s’agit d’une pathologie de sur-sollicitation très courante chez le coureur à pied qui résulterait principalement de la répétition des ondes de choc transmises au niveau squelettique, ainsi que d’une traction excessive des muscles du mollet.
A ce propos, une nouvelle étude* a cherché à analyser s’il y avait des changements immédiats dans l’activation maximale du soléaire, muscle large et profond du mollet, et l’éversion maximale de l’arrière-pied, après un exercice sur pied court ou « short foot exercise » (SFE) chez les coureurs atteints du MTSS.
Pour rappel, le short foot exercise consiste à contracter les muscles du pied de sorte à élever la voûte plantaire et raccourcir le pied (d’où son appellation) :
Un deuxième but de l’étude était d’établir des différences dans l’activation maximale du soléaire et l’éversion maximale de l’arrière-pied entre les individus asymptomatiques et ceux présentant un MTSS.
En tout, 32 coureurs ont participé à l’étude dont la moitié (16) avait un MTSS. L’activation du soléaire a été mesurée par électromyographie et l’éversion de l’arrière-pied via une analyse cinématique 3D.
Les participants ont effectué un SFE et des données de course ont été collectées à 9, 12 et 15 km/h avant et après l’intervention.
Les résultats observés ont démontré que le SFE avait réduit l’activation maximale du soléaire à 9 et 15 km/h pour le groupe MTSS et à 15 km/h pour les autres coureurs suggérant alors une amélioration de l’efficacité neuromusculaire et une réduction potentielle du stress tibial. En revanche, le SFE n’a pas affecté de manière significative l’éversion maximale de l’arrière-pied.
Par Jérôme Sordello
* Barramuño-Medina, Aravena-Sagardia, Valdés-Badilla, Gálvez-García, Jiménez-Torres, Pastén-Hidalgo. Acute effects of the short-foot exercise in runners with medial tibial stress syndrome: A quasi-experimental study. Phys Ther Sport. 2024
Laisser un commentaire