Des bonnes nouvelles, on en redemande !
Pour commencer ce top 3 des bonnes nouvelles que nous avons repérées, voici tout d’abord la plus importante d’entre elles !
L’athlétisme sur la chaîne L’Equipe jusqu’en 2028 !
De l’athlétisme en clair et gratuit jusqu’aux JO de Los Angeles 2028. Vous ne rêvez pas !
La Fédération Française d’Athlétisme et le groupe L’EQUIPE ont annoncé leur nouvel accord de diffusion, qui offrira à l’athlétisme une visibilité exceptionnelle jusqu’en 2028.
En détails :
- 65 rendez-vous par an sur la chaine L’ÉQUIPE et L’Équipe LIVE
- 28 évènements en France
- 200 heures d’athlétisme chaque année
- Meeting de Paris (Indoor et plein air)
- Championnats de France Elite (salle et plein air)
- Circuit Premium Athlé Tour
- Championnats de France de Cross-country
- Championnats de France de Trail
+ 14 meetings Diamond League
+ 13 meetings du World Continental Tour
+ 9 meetings World Indoor Tour
Pour l’occasion, L’Équipe annonce l’arrivée d’un nouveau consultant : Renaud Lavillenie.
Il interviendra en plateau et depuis les sites de compétition lorsqu’il sera en lice. Parmi ses experts, la chaîne aussi s’appuyer sur Maryse Ewanjé-Epée et Vanessa Gladone ainsi que François-Xavier de Chateaufort aux commentaires et Claire Bricogne et France Pierron aux interviews.
Messaoud Benterki, lui, animera les plateaux.
(infos FFA et L’Equipe)
Commentaires :
L’effet JO a-t-il fonctionné pour l’athlétisme ?
Ce qui ne devrait pas bouger, c’est que France TV continuera de diffuser les championnats internationaux d’athlétisme (Europe, monde, et Jeux) indoor et outdoor.
Souhaitons que cette exposition permette aux athlètes d’en tirer profit. Dans la perspective des Jeux 2024, on a pu voir malheureusement que des athlètes demandaient du soutien via des cagnottes en ligne. On souhaite évidemment que les sponsors, et pourquoi pas la fédération, puisse les soutenir au mieux. L’Equipe va forcément vendre de l’espace publicitaire.
France de cross, d’athlétisme : ils vont largement gagner en audience, car précédemment, c’était seulement visible en abonnement sur le site de la FFA. Le public du milieu mais aussi le grand public va replonger dans le spectacle qu’offre le cross et l’enjeu pour les athlètes de ces championnats !
Et en montrant les grands meetings et la Ligue de Diamant, l’athlétisme va regagner en part d’audience. C’est aussi comme cela qu’on peut susciter des vocations chez les jeunes !
On espère bien sûr de la qualité dans les diffusions et concernant les intervenants. Vivement 2025 !
La marche sur semi et marathon en 2026
Il faudra attendre un an, le temps que les instances mettent cela en place et que les athlètes s’y préparent : les compétitions officielles de marche athlétique de 20 et de 35 km sont remplacées par des semi-marathons et marathons !
Les marcheurs sont habitués aux changements, entre amour et désamour de cette discipline pourtant si spectaculaire et faisant partie intégrante de la famille athlétique depuis des dizaines d’années !
Le 50 km, dont Yohann Diniz possède les records du monde sur route et sur piste, était passé à 35 km. Gain de temps, et surtout signe de reléguer quelque peu la discipline au second plan. Visiblement, on rectifie le tir avec ce changement qui va rendre l’épreuve plus « lisible ».
Ainsi, avec 21,097 et 42,195 km, les performances des marcheurs vont paraître plus concrète puisqu’elles pourront être comparées aux performances de tous les runners. Ainsi, le record de 3h32’33 de Diniz parlera aux coureurs de bon niveau puisque c’est une allure de 3h00 au marathon…! Soit plus de 14 km/h.
Le magnifique record d’Europe du 10 km d’Étienne Daguinos
Avec 13’15″26, Étienne Daguinos a manqué de se qualifier pour les Jeux sur 5000 m. Son objectif passé, il se re mobilise pour aller chercher un chrono sur semi. Il avait couru son premier en 1h01’39 sur son premier essai à Lille en 2023.
A Valence, il casse la barrière des 1h : 59’46 ! Il égale le temps de Jimmy Gressier et se place 3è français de tous les temps. Il s’aligne sur le 10 km de Bordeaux, où il manque bien sûr de concurrence vu le niveau de son chrono : 27’49 !
Ça lui donne quelques idées pour le 10 km de Lille… Il pense faire 27’20. La performance est étourdissante : 27’04, record d’Europe ! Une performance qui a fait du bruit dans le milieu, et même au delà. Le jeune coureur (24 ans) licencié à Talence peut désormais voir les choses en grand.
Un talent que l’on apercevait déjà dans les jeunes catégories, mais qui se révèle « plus tard » que la moyenne. Ses chronos sur piste et sur route montrent en plus que c’est un athlète polyvalent.
A suivre, assurément !
Par M.BERTOS / Photos : Images : FB FFA
Laisser un commentaire