La chaussure pour le marathon, plus que toute autre, est un choix important, et assez difficile.
Les foulées par milliers martelées au sol doivent être protégées par les chaussures, tout en ayant un rendement important.
En effet, si amortir les chocs et préserver les muscles, tendons et articulations est primordial, le rendement, c’est à dire l’efficacité par le dynamisme doit l’être aussi.
A 10 /15s près par kilomètres, l’allure marathon est tout de même énergivore et rapide. On ne peut pas se contenter de mettre de l’amorti pour tenir sur la durée : le dynamisme doit être présent, notamment pour qu’il ne coûte pas d’énergie à déployer pour avancer.
Trouver le compromis pour performer tout en ayant la possibilité de tenir sur le long terme, ce n’est pas facile. On essaie ci-dessous de vous lancer sur quelques pistes !
Brooks Hyperion Max 2 (femme)
Ne pas se tromper : le mot Max n’en fait pas une chaussure pour un amorti maxi et allure cool.
Drop 6 mm, 231 gr (F) et 251 gr (H), c’est plutôt modéré, avec une incitation à une foulée plutôt medio-pied. La semelle paraît confortable, et elle l’est, tout en utilisant du DNA Flash V2 (léger et dynamique) et un élément carbone.
L’effet « gaufré » qui remonte latéralement apporte un soupçon de maintien avec la fatigue. Confort, tout en incitant à relancer : pour les coureurs entre, soyons large, 2h50 et 3h20 au marathon.
Hoka Mach 6
219 gr, drop 5 mm : c’est une chaussure pour la compétition (sans carbone) donc le ressenti sera tonique !
Pour la monter jusqu’au marathon, il faudra courir à 14/15 km/h et plus. Mais vous avez un produit abordable, tonique certes mais avec de la protection puisqu’on monte à 35 mm.
Si vous souhaitez plus de compromis, vous avez la Mach X2 à 239 gr, mais avec plaque Pebax pour compenser.
Salomon Aero Glide 2
Là, on retourne dans du classique, avec 250 gr et drop 10 mm. Haut perché (41 mm), si vous avez des allures plus cools et des foulées plus rasantes, l’Aero Glide va vous emmener la protection qu’il faut pour du long.
Et comme vous voyez, le poids de 250 gr reste plutôt léger, donc n’apportera pas les contraintes des modèles lourds.
On Running Cloudsurfer
Un drop classique de 10 mm, avec un poids contenu de 227 gr, c’est pas mal pour le long ! D’autant que la semelle est tout à fait agréable, on ressent bien l’amorti avec la mousse Hélion.
Petit effet « rocker » pour inciter à aller de l’avant. 30% de la chaussure est en matériaux recyclés, pour info.
Asics MetaSpeed Sky Paris
Pour les élites ! Clairement, si vous n’êtes pas à moins de 2h30 sur marathon, ça risque d’être compliqué. Elle est pesée à 173 gr avec un drop de 5 mm, et avec sa plaque carbone, ça sollicite fortement votre dynamisme et votre fraîcheur musculaire.
Donc, pour la plupart des bons compétiteurs, pour moins de 35 au 10 km (voir moins) et pour les élites sur marathon, puisqu’on peut courir en 2h05 avec…
Avec les Nike et les adidas, elles sont en tête des plus grands marathons du monde.
Laisser un commentaire