L’enchaînement des mythiques du monde entier. Le Marathon attire et représente un défi pour de nombreux Runners.
Entre celui de New-York, celui de Sydney ou encore de Valence, l’actualité marathon bat son plein !
Nageeye et Chepkirui nouveaux rois de New York !
New York et son marathon : un mythe. LE marathon que les puristes aimeraient courir pour son ambiance, sa fête, et ses monuments, avec l’arrivée à Central Park. Ce n’est pas un parcours roulant, mais les meilleurs rêvent de l’ajouter à leur palmarès.
Dimanche 3 novembre, la météo était absolument parfaite pour l’occasion : soleil, temps frais.
Si les débuts de courses sont animés par des coureurs « méconnus » (élites, tout de même), les favoris attendent longtemps avant de se dégager du groupe. Pas de folies ! Et deux configurations proches chez les hommes comme chez les femmes.
Abdi Nageeye (naturalisé néerlandais), vice champion olympique à Tokyo (2021) s’offre sa première victoire ici, à 35 ans, et devient le premier européen à remporter l’épreuve depuis Giacomo Leone (Italie) en 1996). Il est parti dans Central Park après le délitement du groupe de tête et son mano à mano avec Evans Chebet. Victoire en 2h07’39, contre 2h07’45, et Albert Korir 2h08’00.
Chez les femmes, même chose pour Sheila Chepkirui, partie un peu plus tôt pour remporter la course en 2h24’35, devant Helen Obiri (vainqueur 2023). 2h24’35, puis 2h24’49. Vivian Cheruiyot 3è en 2h25’21.
Sydney, nouvelle étape dans les World Majors
Il y a désormais un 7è marathon dans les World Marathon Majors : le marathon de Sydney a été annoncé comme le dernier à rejoindre ce « label » prestigieux, après Londres, New York, Boston, Chicago, Tokyo, et Berlin.
Cette épreuve est un héritage des Jeux de Sydney en 2000, où la première édition s’était tenue quelques mois avant les Jeux. En 2024, il y avait 25 000 participants. Les plus grands marathons tournent entre 35 et 55 000 participants, mais Syndey devrait continuer de croître.
Une nouvelle qui ravit les amateurs de voyages et de grands marathons, qui ont trouvé une nouvelle motivation pour préparer cette distance. Pas certain que la nouvelle soit bonne pour l’écologie d’aller en avion jusqu’à l’autre bout du monde…
Et il se dit que dans les prochaines années, d’autres marathons pourraient eux aussi intégrer les Majors.
Marathon de Valence
Il pleuvait déjà le jour du semi-marathon de Valence, où le record du monde masculin a été battu (Kejelcha en 57’30). Mais dès le lendemain, les pluies se sont intensifiées sur Valence et sa région, causant une véritable catastrophe avec des inondations et des coulées de boue. Les autorités espagnoles font état de plus de 200 morts.
5 semaines avant le marathon de Valence le 1er décembre, l’effroi a fait place à l’incertitude pour les 35 000 inscrits : vont-ils pouvoir courir à Valence ? A la fois, les besoins d’aide sont immenses, et d’autre part, le marathon pourrait servir à relancer l’économie et poursuivre un élan de solidarité.
La semaine suivante, les coureurs ont reçu un mail pour dire qu’une décision sera prise bientôt. A l’heure où nous transmettons ces infos, la ville a commencé les installations, tout en ne sachant pas quelle décision serait prise…
Par M.BERTOS / Photo : Facebook NYC Marathon
Laisser un commentaire