Le mal de dos atteint 80% des adultes dont 20% seulement souffrent de réelles pathologies au niveau de la colonne vertébrale.
Parmi les principales causes de douleurs lombaires, nous pouvons citer les attitudes posturales incorrectes à long terme, la tension musculaire excessive dérivant d’un stress physique ou psychologique, un faible tonus musculaire (abdominal, lombaire et dorsal) ou encore le surpoids.
Les mouvements du corps et activités physiques exécutés de manière incorrecte peuvent aussi être à l’origine de lombalgie. A l’inverse, une lombalgie limite souvent la pratique d’une activité physique, qui plus est lorsqu’il s’agit de courir…Combien de fois a-t-on entendu : « courir ? je ne peux pas, j’ai mal au dos… »
De ce côté-là, il y a du nouveau ! Une récente étude* a cherché à évaluer l’efficacité et l’acceptabilité de la course à pied chez les adultes atteints de lombalgie chronique. Pour cela, 40 femmes dont la moitié était atteinte de lombalgie chronique ont été réparties de façon équivalente entre un programme d’intervention de 12 semaines et un groupe contrôle.
Au terme des 12 semaines de programme progressif de marche-course comprenant trois séances de 30 minutes par semaine, l’intervention a amélioré l’intensité moyenne de la douleur (-15,30 points), l’intensité actuelle de la douleur (-19,35 points), et l’invalidité (-5,20 points) par rapport au contrôle.
Les auteurs de l’étude ont conclu qu’un programme de course-marche est considéré comme une intervention acceptable par les participants pour améliorer l’intensité de la douleur et l’invalidité chez les personnes âgées de 18 à 45 ans atteintes de lombalgie chronique. De ce fait, il s’agit d’une forme d’activité physique appropriée pour les adultes atteints de lombalgie chronique.
Enfin, comme nous vous en avons parlé dans de précédents articles, n’oubliez pas d’augmenter votre cadence de course pour réduire les contraintes et les douleurs au niveau du dos.
Par Jérôme Sordello
* Neason C, Samanna CL, Tagliaferri SD, Belavý DL, Bowe SJ, Clarkson MJ, Craige EA, Gollan R, Main LC, Miller CT, Mitchell UH, Mundell NL, Scott D, Tait JL, Vincent GE, Owen PJ. Running is acceptable and efficacious in adults with non-specific chronic low back pain: the ASTEROID randomised controlled trial. Br J Sports Med. 2024
Laisser un commentaire