Dans un précédent article, nous avons abordé la thématique de la fasciite plantaire ou aponévrosite plantaire ; et de l’intérêt des ondes de choc et plus précisément d’une intensité croissante de celles-ci pour son traitement.
Parmi les autres traitements possibles, des études de cas ont démontré une amélioration des symptômes de la fasciite plantaire après une période de course pieds nus sur l’herbe.
Pour aller un peu plus loin dans l’investigation, une étude* a inscrit des coureurs récréatifs atteints de fasciite plantaire symptomatique dans un programme de course pieds nus sur herbe de 6 semaines.
La durée des symptômes, la prise en charge antérieure et les scores de douleur ont été enregistrés à l’entrée, pendant la période de 6 semaines, et 12 semaines après le début du programme.
Au total, 20 des 28 patients (71,4%) inscrits ont été inclus dans l’analyse. Par rapport au début du programme, la douleur à 6 semaines était plus faible (2,5 ± 1,4 contre 3,9 ± 1,4) et la douleur à 12 semaines encore plus faible (1,5). 19 patients sur 20 présentaient une amélioration à la semaine 6 (-38,8%) et à la semaine 12 (-58,3%).
En conclusion, courir pieds nus sur l’herbe a amélioré la douleur associée à la fasciite plantaire après 6 et 12 semaines.
La course pieds nus a donc la capacité d’améliorer les symptômes tout en permettant aux patients de continuer à courir. D’après les auteurs de l’étude, elle peut également traiter certaines déficiences du pied associées à la fasciite plantaire.
Par Jérôme Sordello
* MacGabhann, Kearney, Perrem, Francis. Barefoot Running on Grass as a Potential Treatment for Plantar Fasciitis: A Prospective Case Series. Int J Environ Res Public Health. 2022
Laisser un commentaire