Une chose est sûre, on est tous différents et tout le monde va préférer sa saison en fonction de son rapport à la météo, à la nature, au lieu où on vit, où on court, etc. Normal !
Alors l’automne, c’est un peu un parti pris, mais tout de même, avec quelques arguments et quelques éléments que l’on a déjà évoqués pour différents thèmes ici, dans les articles.
Les températures
Même si l’on a tendance à avoir des étés « indiens », avec quelques journées chaudes, la température est sans doute la plus agréable de l’année.
Des matinées fraîches ou douces, pareil pour les fins de journées, avec un soleil qui se couche entre 19h30 et 20h30, ce qui laisse du temps pour aller courir.
On ne souffre pas de la chaleur, ou du froid, du moins il y a moyen de bien s’en sortir.
La nature
Voir les champignons pousser, les couleurs changer, et voir ces contrastes dans le décor… C’est vraiment un moment spécial. Les couleurs jaunes, dorées, marrons se mêlent au vert, et même quelques fois, aux sommets qui ont reçu leurs premières neiges !
Quand vous êtes amoureux de la nature, des grands espaces, vous associez l’entraînement, même difficile, à un côté beaucoup plus agréable et détendant. Un atout indéniable !
On peut rester sur la route, courir dans nos endroits fétiches sans l’afflux des touristes, on peut grimper encore assez haut sans que la neige nous bloque ou sans qu’elle ait recouvert le terrain et ses beaux contrastes…
Côté performance
La température, l’horaire (avant qu’on ne passe à l’heure d »hiver), et l’ensoleillement, tout cela permet de pouvoir s’entraîner dans de bonnes conditions. Les séances de qualité peuvent s’enchaîner avec le volume, et les courses à chrono qui arrivent sont un vrai plaisir à préparer !
De manière plus générale, ensuite, les premiers affrent de l’hiver arrivent : les virus, le frois, l’ensoleillement en baisse, sont autant de facteurs qui peuvent entraîner des blessures si on ne prend pas de précautions. Avant cela, c’est idéal !
Le calendrier
Les dernières courses à grands objectifs sont à ce moment de l’année : Templiers, Diagonale des Fous, 20 km de Paris, 10 km d’importance et courses natures dans nos régions.
C’est le moment avant de se plonger dans une période où l’on écoute un peu plus son rythme, où les courses sont plus rares, où on va changer un peu d’activités physiques, tournées un peu plus vers l’intérieur (fitness et autres) ou carrément vers les sports d’hiver.
Alors, cela vous a convaincu, ou pas ? Vous préférez avoir nettement plus froid, ou bien plus chaud ? Vous préferez le vert du printemps, les fleurs de l’été, et le fond de l’air sur les autres saisons ? Dites-nous quels sont vos kiffs et vos éléments de bien-être et de bien-courir le reste du temps.
Par M.BERTOS
>> Et pour courir en musique tout en restant attentif à l’environnement qui vous entoure, profitez des casques à conduction osseuse Shokz !
Laisser un commentaire