Le coup d’envoi de la Diagonale des Fous 2024 est imminent.
Même si les prévisions de Météo France ne prévoient pas de scénario torride comme en 2023 mais plutôt des températures proches des normales de saison avec une alternance de séquences ensoleillées/étoilées et de périodes plus humides temporairement, il nous semblait important de parler d’une technique pour surmonter la chaleur : l’arrosage.
Un bref rappel
A la base, tout est une question de thermorégulation ; à savoir le mécanisme qui a pour fonction de contrôler la température corporelle. Quand celle-ci augmente, l’organisme met en place différents processus afin d’évacuer le surplus de chaleur et de maintenir la température du corps plus ou moins constante.
Et plus la température extérieure est importante, plus ces mécanismes sont en alerte et vont nécessiter beaucoup d’énergie. Dans des conditions de fortes chaleurs, la fréquence cardiaque peut ainsi augmenter de 10 battements par minute pour un même effort.
Pour contrecarrer l’influence négative d’une chaleur importante sur les performances, il faut à tout prix essayer de se refroidir par tous les moyens. Souvent, bien s’hydrater avec de l’eau et des boissons fraîches ne suffit pas. Parmi les astuces qui peuvent faire la différence, vous pouvez opter pour le fait de bien vous arroser d’eau !
L’efficacité prouvée de l’arrosage pour surmonter la chaleur
Une première étude (1) menée sur 12 footballeurs a démontré que l’arrosage avec de l’eau glacée permettait d’améliorer les performances de sprint dans un environnement chaud (température ambiante = 34,7 ± 2,1°C ; humidité relative, 46 ± 3%) sans pour autant avoir d’impact significatif sur la fréquence cardiaque.
Plus récemment, une autre étude (2) a cherché à évaluer l’effet de l’arrosage chez 13 coureurs entraînés lors d’un test de 10 km et d’une séance de 60 minutes à 60% de VO2max dans un environnement à 30,4°C et 47,4% d’humidité relative.
L’arrosage d’eau a permis de diminuer le temps réalisé sur 10 km (44 min 11 sec vs 44 min 38 sec). Si la température centrale corporelle n’a pas connu de modifications, la température cutanée était quant à elle plus faible en condition d’arrosage.
L’arrosage a également permis une baisse de la fréquence cardiaque (-3,5 battements/min) pendant la séance de 60 min et une sensation thermique plus faible dans les deux exercices sans modification de l’effort perçu.
Par Jérôme Sordello
1-Benjamin, Sekiguchi, Morrissey, Butler, Filep, Stearns, Casa. The effects of hydration status and ice-water dousing on physiological and performance indices during a simulated soccer match in the heat. J Sci Med Sport. 2021
2-Anderson, Bellenger, Chaseling, Chalmers. The Effect of Water Dousing on Heat Strain and Performance During Endurance Running in the Heat. Int J Sports Physiol Perform. 2024
Laisser un commentaire