A priori courir c’est assez simple : on se met à marcher, on accélère et on court. Nous sommes nés pour courir… mais courir est aussi un sport et pour progresser dans une activité physique il faut en maitriser la technique.
Avoir une meilleure technique en course à pied pour développer une meilleure foulée peut se travailler à travers différents exercices qui s’appellent les éducatifs. Parmi ces éducatifs, il y a le talon-fesses.
Pour tout savoir sur le talon-fesse, lisez la suite !
Les muscles à l’arrière de la cuisse s’appellent les ischios-jambiers. Ils permettent la flexion du genou et participent à son avancée vers l’avant lors d’une foulée. Autrement dit, ils sont responsables du retour du pied sous la fesse puis vers l’avant, une fois la poussée terminée sur le sol.
Cet exercice améliore donc le cycle du pied quand il n’est pas en contact avec le sol pendant la foulée.
On peut agir sur les ischios-jambiers en accomplissant des “talons fesses”.
Avant d’effectuer des talon-fesses, commencez par vous échauffer, normalement, par 20 à 30 minutes de footing lent.
Choisissez un terrain plat mais souple. Sur une quinzaine de mètres, effectuez vos talon-fesse.
Votre pied doit venir frapper votre fesse du même côté, de manière dynamique. Vous devez être TONIQUE ! Néanmoins, gardez en tête que les éducatifs sont des exercices, pas une course. Le haut du corps, avec votre bassin, doit rester fixe. Vos bras peuvent vous aider à vous équilibrer.
Sur une quinzaine de mètres, effectuez vos talons fesses, revenez en marchant et recommencez. Ce travail de talon-fesses pourra être suivi d’autres éducatifs comme des montées de genou, des pas chassés, etc.