Vous faites du trail court, de la compétition, et il vous faut une paire pour courir vite ? On a une petite sélection pour vous !
Des chaussures dont les qualités de légèreté et de dynamisme n’oublient pas d’accrocher et de bien se tenir sur les sentiers.
Bien sûr, il faut faire des compromis en compétition, et quand la performance nécessite de rogner sur certains critères.
On va tout de même piocher sur i-run.fr pour vous trouver des idées, avec des critères qui doivent coller aux vôtres, pour votre futur choix !
Nnormal Kjerag
La nouveauté de la marque lancée par Kilian Jornet a déjà quelques mois de vécus aux pieds des coureurs qui ont fait l’essai. 216 gr, drop 6 mm, les données physiques correspondent bien au standard de la chaussure pour trail court.
Un produit léger qui ne néglige pas l’amorti, et supporte bien la compression. Le mesh en Matryx, fil ultra résistant, et la semelle Vibram Mega Grip, sont des éléments techniques qui vont vers une très bonne durée de vie.
Cette semelle est réputée pour l’accroche, mais sur la Kjerag, les crampons sont assez bas : sur les sentiers secs, les pierres, elles font des merveilles, si ça devient très gras, ce ne sont plus leur domaine.
Simples, fiables, et efficaces !
Salomon Pulsar 3 (W)
On vous en parlait il y a quelques temps (https://www.u-run.fr/109136-salomon-pulsar-3-la-bombe-du-trail-court-encore-amelioree).
Un poids très contenu de 202 gr (homme) et 175 gr pour les femmes, avec un drop 6 mm : c’est clairement fait pour « envoyer ». Il n’y a qu’à voir sur le plat : le comportement est proche d’une chaussure de route, avec un amorti tout de même plus prononcé à l’arrière.
Contact souple avec le sol, mais crampons dégagés : elle est faite pour accrocher sur la majorité des terrains. Le problème de l’instabilité est nettement amélioré par rapport à la version 2, ce qui permet d’engager encore plus.
Un « top modèle » pour le trail court, rapide, pouvant s’exprimer en bonne partie sur du technique. Mesh Matryx là aussi, pour le compromis solidité / légèreté.
Hoka Zinal 2
Là aussi, on a optimisé au maximum le poids : 200 gr. Le drop est de 5 mm, est Hoka a fait l’effort de rabaisser la hauteur de la semelle pour coller au maximum aux sensations et au relief du terrain.
Le col est en forme anatomique, avec une languette solidaire du chaussant. Les lacets sont fins, on épure un max. La semelle extérieure est en Vibram, ce qui rassure sur la tenue, sur l’accroche, mais les crampons sont assez bas : il faut donc miser sur les terrains secs.
Elle sera parfaite sur les trails courts et moyennement technique, même si ça dépend des habiletés de l’utilisateur.
Merrell MTL Skyfire 2 Matryx
Drop 6 mm et 206 gr, avec un profil bas qui va permettre de bien sentier le terrain et de bien pousser ! Surtout que l’accroche est vive, avec des crampons espacés et prononcés qui permettent de mordre le terrain.
Taillée pour la vitesse, les descentes engagés, elle va plaire même chez ceux qui ne connaissent pas la marque. Semelle Vibram et tige Matryx qui apportent la qualité que l’on attend sur des produits haut de gamme.
Une réussite dans cette gamme de chaussures !
Photo : Facebook Kilian Jornet
Laisser un commentaire