D’après les conclusions d’une méta-analyse (1), l’augmentation de la fréquence de foulée semble réduire l’ampleur de plusieurs facteurs biomécaniques clés associés aux blessures liées à la course à pied.
Dans un précédent article, nous avions déjà vu que l’augmentation de la cadence de course engendrait une diminution des variables de force et de pression au niveau du pied (aussi bien sur le talon que sur les métatarses) ainsi qu’une réduction du stress sur le tendon, la zone fémoro-patellaire ou encore au niveau des hanches et des genoux.
Mais qu’en est-il du dos ?
Tout d’abord, il est bon de rappeler que le mal de dos atteint 80% des adultes dont 20% seulement souffrent de réelles pathologies au niveau de la colonne vertébrale.
Parmi les principales causes de douleurs lombaires, nous pouvons citer :
- les attitudes posturales incorrectes à long terme,
- les mouvements du corps et exercices exécutés de manière incorrecte,
- la tension musculaire excessive dérivant d’un stress physique ou psychologique,
- un faible tonus musculaire (abdominal, lombaire et dorsal) ou encore le surpoids.
Pour revenir à la course, une récente étude (2) a conclu qu’augmenter la cadence de course pouvait entraîner moins de contraintes sur la colonne vertébrale réduisant ainsi le risque de blessures et de troubles du dos chez les coureurs. Pour en arriver là, les chercheurs ont mesuré auprès de 15 sujets la charge sur la colonne vertébrale après 30 et 60 min de course à une vitesse de 10 km/h et avec une cadence de course allant de 150 à 180 pas/min.
Plus parlant encore, une autre étude (3) a cherché à comprendre la différence de biomécanique de course entre des personnes en bonne santé et celles souffrant de lombalgie liée à la course à pied. Or, il s’avère que le groupe « lombalgie » présentait une cadence de course plus faible : 166 ± 10 pas/min contre 171 ± 9 pas/min.
En résumé, l’entraînement à une cadence de course plus élevée représente une stratégie importante pour réduire les contraintes et les douleurs au niveau du dos.
Par Jérôme Sordello
Références :
1-Schubert, Kempf, Heiderscheit. Influence of stride frequency and length on running mechanics: a systematic review. Sports Health. 2014
2-Nahhas Rodacki , Monteiro, Paulo, Lima-Silva, Rodacki. Cadence matters: Influence of cadence on spinal load during running. Gait Posture. 2024
3-Drozda, Thompson, Vincent, Nixon, Bolling, Vincent. Gait signatures of endurance runners with low back pain: A case controlled cross sectional study. Gait Posture. 2024
Laisser un commentaire