2014 > 2024 : 10 éditions de la Skyrhune, et déjà une sorte de nostalgie qui s’empare des passionnés de trail.
Nicolas Darmaillacq l’avait dit : 2024 sera la dernière. Et il n’est pas prévu qu’il revienne sur sa décision. Le monde du trail d’aujourd’hui va trop vite, demande trop d’efforts, trop d’argent, et perd l’authenticité de ses débuts. Une Skyrhune n’était pour lui plus possible sous sa forme actuelle.
Ce samedi 21 un septembre à Ascain, nous avons vécu une magnifique dernière ! Avec de l’émotion, c’est vrai, mais elle a été vécue à fond.
La folie était bien au rendez-vous !
Dès le matin, 9h, on s’activait pour mettre en place un plan de circulation et une gestion des parkings. La randonnée ne commençait qu’à 11h, mais déjà, du monde, et les stands des partenaires se mettaient en place.
Une randonnée gourmande avec du monde déguisé en gaulois, en dinosaures, avec des perruques, bref : tout ce beau monde participe directement à l’ambiance puisque ce sont aussi eux que l’on retrouve sur le parcours pour encourager les coureurs.
Et que dire de ces 6 joellettes et des dizaines de porteurs mobilisés pour faire vivre l’événement, jusqu’au sommet, à ceux qui ne le peuvent pas.
Ascain a tremblé au moment des départs et des arrivées, lors des podiums, et d’une soirée mémorable où les meilleurs traileurs de France et de Navarre (même plus loin !) s’en sont donnés à coeur joie, comme jamais ! La ulitma ! Azkena…
Cachard et Alonso, les derniers vainqueurs !
Les conditions de course étaient globalement bonnes, sans pluie, bien qu’elle ait rendu le terrain plus glissant lors des précipitations de la veille. Le jour J, plus de 20 degrés et un gros taux d’humidité rendait l’effort très compliqué.
Le gratin était présent, avec plusieurs dizaines de coureurs avec plus de 800 de côte Itra chez les hommes, et plus de 700 chez les femmes ! Dont des anciens vainqueurs : Alexis Sévennec (le tout premier !), Jan Margarit Solé, Loïc Robert, Aritz Egea, Thbault Baronian (en spectateur, usé par l’UTMB).
Après un premier km (meilleur starter) bouclé en 3’02 par Kévin Martins et 3’46 par Perrine Abadie, Maël Allaire a pris les commandes, et s’est vite échappé avec Sylvain Cachard, qu’on sentait à la fois déterminé, et profitant un max de la course. Robin Juillaguet tout près. Derrière, ça ne suit pas. Cachard file, les deux autres sont ensemble. Au sommet, il a plus de 2 minutes d’avance sur Juillaguet, et Allaire lâche. Un écart qui va se stabiliser, et Cachard va s’offrir une victoire rêvée devant un plateau incroyable ! 1h56’18.
Sara Alonso et Cécile Jarousseau ont vite pris le large, avec déjà plus d’une minute d’avance à Miramar, le passage de la folie furieuse et des spectateurs enfiévrés ! Au pied de la bosse qui mène au sommet, un mur de 700 m+ en 2,2 km, c’est Jarousseau qui s’échappe ! Mais sur la montée, Sara Alonso va être 3 min plus rapide, et donc c’est elle qui passe en tête au sommet ! Les filles nous offrent un beau spectacle, ça ne lâche rien… Mais la meilleure fut Sara Alonso, dernière vainqueur de la Skyrhune en 2h13’16 !
TOP 10 HOMMES
Sylvain Cachard
Robin Juillaguet
Daniel Izquierdo Alonso
Aniol Pujiula Colom
Maël Allaire
Aritz Egea
Alvaro Osanz
Florian Mairy
Matthieu Simon
Iñigo Urbietxebarria Agirre
TOP 10 FEMMES
Sara Alonso
Cécile Jarousseau
Malen Osa Ansa
Emilie Bulle
Olivia Magnone
Pauline Girardet
Carrodilla Cabestre
Gabriela Lasalle
Perrine Abadie
Nuria Tarrago Clop
Lili Beck et Guillaume Lhérisson remportent le ttikki, la course des jeunes, où on a là aussi battu un record de participation, avec plus de 200 jeunes entre 15 et 23 ans !
Laisser un commentaire