Et si on revenait sur quelques derniers évènements marquants du monde de la course à pied ?
Première de Jakob sur semi-marathon ! Et pour Hugo Hay
Que ce soit pour ses performances, contre-performances ou déclarations, Jakob Ingebritsen est devenu un personnage important du monde de l’athlé et du running.
Première pour lui le week-end dernier au semi-marathon de Copenhague. « Jakob is Jakob » : passage effarant au 10 km en 27’27 avec la tête de course, puis petit coup de frein et souffrance sur la fin : il termine tout de même en 1h03’13 ! Exténué…
C’est le champion du monde du semi-marathon, Sebastian Sawe, qui l’emporte en 58’05.
Une densité folle, puisque cette course était aussi les débuts de Hugo Hay, coureur de 5000 m aux derniers JO (16è), qui boucle sa première de belle façon en 1h01’43. Il se place…18è !
Canfranc a accueilli les mondiaux de course en montagne masters
Répétition générale pour 2025 du côté de Canfranc, ville-station du côté des Pyrénées espagnoles. L’an prochain auront lieu les championnats du monde de course en montagne et de trail running.
Le week-end dernier, les mondiaux masters de course en montagne ont donc eu lieu à Canfranc, avec bien sûr de nombreuses nations européennes, mais aussi l’Amérique du Nord, l’Afrique, l’Australie, etc…
Une première journée très « fraîche », avec de la neige au sol sur les sommets. Par la suite, les conditions furent parfaites.
Trois formats : une course en montée de 6 km, un format long de 34 km (1900 m+), et un format classique de 17 km / 1000 m+
Côté français, de nombreuses médailles en équipe (faites par 3 coureurs de chaque nation, et par tranches de 5 ans), même si les espagnols ont bien sûr été souverains chez eux. On peut tout de même retenir la 2è et 3è place au scratch de Mylène Da Costa Reis (2è W35) et de Maud Combarieu (1ère W45).
Tous les résultats : https://www.canfranc2024wmmrc.com/eng.live.tracking.html
Sasha Zhoya en diamant !
Le hurdleur français Sasha Zhoya était blessé au moment des JO de Paris. Et même s’il n’a pas pris part à ce rendez-vous planétaire, ce qu’il vient de réaliser est assez unique.
Après avoir battu le champion olympique Grant Holloway à Bellinzone (13″22), et avoir porté son record à 13″10, il s’adjuge la finale de la Diamond League en 13″16 ! Il rejoint ainsi un cercle très fermé avec Teddy Tamgho, Pascal Martinot-Lagarde et Renaud Lavillenie.
Rénelle Lamote est passé à un millième du podium sur la finale du 800 m ; Azzedine Habz termine aussi 4è sur le 1500 m (remporté par Ingebritsen, quelques jours seulement avant son 1er semi…) ; Gabriel Tual termine aussi 4è du 800 m, après une très grosse saison ; Thibaut Collet termine 5è à la perche, Cyrena Samaba-Mayela 7è de la finale du 100 m haies ; Jean-Marc Pontvianne 6è du triple saut, Wilfried Happio et Ryan Zézé étaient aussi de la partie.
Les champions de France du 24 h
Autre championnat ce week-end : les France de 24h, à Saint Maixent-L’école dans les Deux Sèvres. Freddy Prigent récidive et remporte à nouveau le titre national avec une distance de 255 km 386.
Hélène Léger bat la tenante du titre Nathalie Schmitt avec une distance de 217 km 165. L’objectif pour ces coureurs d’ultra fond : les mondiaux de 24h en 2025 à Albi !
Photo : FB Jakob Ingebritsen
Laisser un commentaire