On aurait pu titrer l’article de Sylvaine par un « même quand elle ne fait pas popo elle claque un chrono » mais nous n’avons pas osé…
donc vous allez voir, qu’après Marlène Privé Mosso qui s’est qualifiée aux championnats de France de cross, c’est au tour de Sylvaine Cussot, également sponsorisée par i-run, de se qualifier, en équipe !
Podium par équipe, 1ère équipe et 5ième en individuel ! Tout le monde qualifié au championnat de France!!
Maintenant le récit de Sylvaine…
Aux inters à Anglet, on a bien sali nos baskets !
Cette année pour moi côté cross, c’était pas mal compromis.
Aux départementaux, un double oui ! Courir un cross, je m’en réjouis !
Les régionaux j’en avais bien envie mais le même WE, le trail du Coutach et ça me dit bien aussi… Très difficile de trancher pour Sissi ! Dans la région de mon chéri, avec quelques amis à lui, le choix du cœur… C’est le trail que j’ai choisi. Je pensais donc ma saison de cross finie…
Finalement, les choses se sont passées autrement et la suite des évènements a fait que j’ai pu retrouver ces terrains de boue que j’affectionne particulièrement ! 😉
Quelques coureuses blessées sur l’équipe du cross court qualifiée. On me propose donc de venir courir pour renforcer l’équipe motivée pour décrocher son billet pour les championnats de France qui se dérouleront dans la foulée. J’accepte volontiers ! Un chouette défi collectif à relever. Trop bien, j’vais pouvoir ressortir les pointes que je pensais rangées au placard jusqu’à la fin de l’année ! 😉 Bon après, le cross court, ça va être tendu ! Moins de 4km, j’étais persuadée d’être vraiment à la rue. M’en fiche, c’était pour l’équipe que j’étais venue et si ça s’passe bien, ça sera que du surplus 😉
Beaucoup de route et de contraintes logistiques pour quelques minutes à courir, heureusement qu’on y prend notre dose de plaisir !
Départ programmé en car à Balma pour 7h, François Julien se propose de passer me chercher à 6h30 pour faire le chauffeur ! 😉 La journée commence bien, panne de réveil matin pour François Julien ! 6h40, un texto. 6h45, le deuxième mais toujours rien. 6h50 j’appelle mais en vain… 2ème appel, il décroche enfin ! « J’me suis pas réveillée, j’me dépêche, j’arrive p..tain » !! 😉
Bref, du coup, le car est parti avec 20’ de retard. C’est à 12h que ma course démarre, la conductrice nous prévient, on arrivera à Anglet entre 11h et 11h30. Bon ben voilà, j’ai plus qu’à commencer mon échauffement dans l’car ! 😉
De toute façon depuis ce matin, j’avais déjà accumulé les trucs « pas d’pot » ! Très (trop !) court dodo, oublié mon maillot, le p’ti dej qui passe pas trop, pas fait mon popo… Rien pour claquer un chrono !
11h20, on arrive à Anglet ! 40’ pour être prête, y’a pas intérêt que je fasse 20’ de queue aux toilettes !! Mon sac, n’importe où mais je le jette ! Échauffement express, quelques allers retours pour dégourdir les gambettes. Ces 4h de route, c’est pas trop la fête juste avant les compets…Je cherche les copines balmanettes, qui sont sur place depuis belle lurette, elles sont arrivées la veille les coquinettes ! De la boue partout, j’en ai déjà pleins les chaussettes… Ça colle sous les pieds, c’est un coup à en perdre ses baskets ! Un vrai cross quoi, chouette ! 😉
Pas le temps de s’attarder à regarder la boue sous nos pieds, le starter appelle les féminines du cross court, il faut y aller. Tout va bien j’ai fait 3 foulées, pas eu le temps de reconnaitre le parcours, ça promet…J’ai retenu une petite boucle et une moyenne, départ et arrivée, on va donc improviser, suivre et se laisser porter, ça devrait bien se passer.
Le coup de pistolet et la course est lancée !
Départ au taquet, un classique des cross, et d’autant plus aux inters, où chacun serait prêt à se mettre à terre, pour décrocher son ticket d’entrée pour les championnats de France qui arrivent 15 jours derrière. Comme d’habitude, je laisse partir, je sais que si j’essaye de suivre je vais en pâtir. Mais j’me place dans le 1er peloton, un démarrage avec de bonnes sensations, positivons… Et puis 3km500 ce n’est vraiment pas long, après tout, j’vais peut être réussir à tenir bon.
1ère bouclé passée, je m’étonne d’être si bien placée, Coralie, Sophie et Julie juste à ma portée. Mais qu’est ce qui s’est passé, j’ai mangé du lion enragé ??? Donc si je sais bien compter, je suis 5ème, c’est pas normal, c’est quand j’vais craquer ??
J’réfléchis pas, je souris pas (enfin j’crois pas ! ;-)), je regarde droit devant moi, et juste avant l’entrée dans la bois, je prends la tête quoi… Complètement inattendu pour quelqu’un qui pensait être à la rue…Bah oui mais j’avais des jambes et des sensations que je n’ai jamais eu ! Et prendre la tête, et ben ça donne trop la chair de poulette !! 😉 Bon derrière ça les a fait pas marrer, elles n’ont pas mis de temps à réattaquer. On m’a redoublé et j’ai laissé passer. J’me suis dit, ce n’est pas fini, tu vas t’effondrer à un moment donné Sissi… Faut dire qu’elles sont costauds et d’ailleurs on les voit souvent en haut.
Mais je me suis accrochée et je ne les ai pas laissées trop me distancer, en espérant pouvoir remonter peut être après. Mais bon voilà, c’était déjà l’arrivée quoi!! Bah oui je n’étais pas trop habituée mais un cross court, c’est vite passé ! Et puis comme j’étais arrivée trop tard pour reconnaître le parcours comme toutes les stars, j’ai géré ma course à moitié au hasard…
La dernière ligne droite, j’ai quand même tout donné ! Passée la ligne d’arrivée j’ai eu du mal à réaliser que c’est à la 5ème place que j’ai terminé. Trop contente d’avoir bien gazé, j’étais très loin d’imaginer, sur cette course, pouvoir si bien me placer.
Je m’empresse d’aller féliciter les filles devant moi. 2 de Balma, donc on termine 1ère par équipe, ce n’est pas n’importe quoi ! Je souris, je pense à mon chéri qui me soutient de chez lui, et qui va être fier de sa Sissi ! 😉