Au lendemain de la Diagonale des Fous, on était déjà tombé sur une étude (1) qui nous avait fait tilt et qui pouvait donner raison à la dénomination de cette course d’ultra-endurance.
La recherche en question rappelait tout d’abord les exigences mentales et physiques de l’ultra-endurance pouvant entraîner des comportements inadaptés et dégrader la psychologie et la santé des individus.
Après l’inclusion finale de 11 études menées auprès de 3 670 athlètes d’ultra-endurance, la méta-analyse avait observé que la prévalence des problèmes de santé mentale variait entre 32% et 62,5% pour les troubles de l’alimentation et de 11,5% à 18,2% pour la dépendance à l’exercice.
24,5% des athlètes rencontraient également des troubles du sommeil tandis que 18,6% présentaient des symptômes dépressifs.
La prévalence, la gravité et les facteurs de risque des symptômes dépressifs ; c’est justement l’objet d’une nouvelle étude (2) qui vient d’être publiée. Pour cela, cette dernière a collecté de nombreuses données à l’aide d’une enquête en ligne (de février à avril 2023) auprès de 265 ultra-coureurs adultes (âgés de 48,35 ± 10,52 ans).
Au final, les chercheurs ont constaté que 21,9% (n = 58) des ultra-runners souffraient de dépression autodéclarée avec une prévalence plus élevée de dépression autodéclarée chez les femmes (30,8%) par rapport aux hommes (16,2%), chez les jeunes par rapport aux plus âgés, et chez les blessés par rapport aux non blessés.
En résumé, les symptômes dépressifs semblent être très répandus chez les pratiquants d’ultra-endurance avec plus d’un cinquième des coureurs concernés. Ceci-dit, la population des ultra-runners est très représentative des populations mondiale et française.
Les derniers chiffres de l’étude CoviPrev, mise en place par Santé Publique France pour évaluer la santé mentale des Français à la suite de l’épidémie Covid-19, montre l’importance des troubles dépressifs dans la population.
Ainsi, fin novembre 2023, 16% des Français montraient des signes d’un état dépressif et 23% des signes d’un état anxieux.
Après tout, la vie est une épreuve d’ultra-endurance !
Par Jérôme Sordello / Photo : Diagonale des fous 2023-Flash Sport
Références :
1-Thuany, Viljoen, Gomes, Knechtle Scheer. Mental Health in Ultra-Endurance Runners: A Systematic Review. Sports Med. 2023
2-Niering, Klass, Wolf-Belala, Seifert. Prevalence, severity, and predictors of self-reported depression in ultra-distance runners: An online survey based on 265 athletes. Injury. 2024
Laisser un commentaire