La plupart d’entre nous courent en mettant un pied l’un devant l’autre, de la ligne de départ à la ligne d’arrivée… aussi, qu’elle ne fut pas notre surprise quand « Cap Forme » nous a contacté pour parler du rétro-running, la course en arrière !
Cap Forme va sans doute participer aux championnats du monde de retro-running 2012 qui se tiendront en Allemagne.
On a tous plus ou moins pratiquer la course en arrière lors d’exercices de PPG mais pour certains, c’est plus que ça, c’est une véritable manière de courir !
Le rétro-running, c’est donc très sérieux, avec de nombreux bien-faits pour notre santé, et c’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui !
Les courses en arrière organisées à travers le monde
Dans le années 80 ça commençait à venir en France, plusieurs courses étaient organisées comme Lyon (1985), Chavannes (1989), Piriac/Mer (1993), Epinay/Orge (1997), aprés plus rien pour la France mais chez nos voisins Européens (Italie, Allemagne, Angleterre, Autriche, Irlande, Ukraine) et dans le monde entier des courses sont toujours d’actualité. D’ailleurs depuis 2006 sont organisés les Championnats du monde de Rétro Running et cette année cela devrait se dérouler en Allemagne et j’attends la confirmation de ma participation à cet événement.
Malheureusement, en France cette discipline étant très peu connue, elle suscite des réactions plus ou moins négatives, avec une incompréhension, et de nombreuses interrogations sur cette nouvelle façon de courir.
Les bienfaits de la course en arrière
Gary Gray, P.T. est internationalement connu pour ses qualités de thérapeute, d’éducateur et d’inventeur. Il est surtout l’un des grands protagonistes de la marche et de la course arrière comme technique de rééducation globale. Dès 1980, il commence l’étude biomécanique de la course arrière et fait remarquer que celle ci n’est pas exactement l’opposé des mouvements de la course avant. Il approfondit ensuite ses études avec le travail des articulations et de l’activité musculaire (excentrique et concentrique).
Gary Gray utilise avec succès la marche et la course arrière pour ses patients connaissant des problèmes de cou, d’épaule, de dos ou de problèmes locomoteurs. Cette technique appelée Retro Training s’avère très efficace pour les blessures affectant le pied, la cheville, la jambe inférieure, le genou, la cuisse et la hanche.
Dès 1986, le Professeur Barry Bates Ph.D., FACFE., Professeur EMERITUS, publie deux études scientifiques. puis une autre en 1999.
Pour le Professeur Bates, la pratique régulière de la course arrière facilite l’équilibre, la proprioception, l’activité neuro-musculaire et constitue un excellent exercice préventif contre de nombreuses blessures.
Il souligne plusieurs points très importants :
- Facilitation d’équilibre et proprioception.
- Amélioration d’équilibre du muscle (rapports agoniste/antagoniste).
- Développement d’une base plus forte sur laquelle la performance progresse due à un meilleur équilibre des muscles.
- Facilitation des fonctions neuromusculaires.
- Aide en prévention de blessures.
A propos d’une aide efficace en rééducation :
- Rééducation du dos (grâce à des postures différentes du tronc).
- Rétablissement et renforcement des blessures de l’articulation de la hanche.
- Guérison des blessures de l’aine.
- Guérison des blessures du tendon.
- Réadaptation chirurgicale de l’articulation du genou.
- Apaisement du syndrome d’attelle du tibia.
- Guérison des blessures du tendon d’Achille.
- Guérison de blessures d’entorses de cheville.
A vitesse égale, cette étude souligne une plus grande stimulation du coût métabolique :
- HR (fréquence cardiaque) 15% supérieur (174 pulsations en arrière et 151 en avant).
- VO2 (calcul de l’oxygène consommé) 31% supérieur.
- VE (minute de ventilation) 88% supérieur.
En marche arrière les résultats sont encore plus surprenants :
- HR : 47 % supérieur (156 pulsations en marche arrière et 106 en marche avant).
- VO2 (calcul de l’oxygène consommé) 78% supérieur.
- VE (minute de ventilation) 112% supérieur.
Pour en savoir plus sur la course en arrière et voir plein de photos de personnes qui courent en arrière, c’est par ici !
http://www.backward-running-backward.com