64 médailles françaises pour ces Jeux de Paris, à la maison, c’est un record !
16 médailles d’or, c’est aussi un record, comme celui de terminer 5è nation à ce classement. Difficile alors d’en faire le tour complet, alors nous reviendrons essentiellement sur les temps forts. N’hésitez pas à nous dire quelle(s) médaille(s) vous retenez de ces Jeux !
L’or pour Dupont et le rugby à 7
Retenir un joueur dans un sport collectif, ce n’est pas simple. Et pourtant, il y a un an, quand Antoine Dupont a décidé d’intégrer l’équipe de rugby à 7, il a réussi à donner de l’élan à ce collectif, et il a été le monsieur « plus » de ces Jeux 2024, réalisant une finale exceptionnelle.
Dans une année où il est champion de France et champion d’Europe avec le Stade Toulousain.
La reine Ferrand-Prévot, et le Prince Koretsky
Elle avait tout gagné en Europe et dans le monde en VTT, elle a brillé en cyclisme sur route, en cyclo-cross…. Il lui manquait un titre olympique. Sur l’épreuve de VTT, elle était prête, et elle a assumé, et assuré : domination totale, et le titre olympique au bout !
Chez les hommes, Victor Koretsky nous a offert l’un des moments de sports les plus intenses des JO. Une lutte totale jusqu’aux derniers mètres avec le britannique Pidcock, qui l’emporte après avoir placé une dernière accélération en slalomant entre les arbres. Magnifique !
Léon Marchand, le gamin en or !
Le « gamin » a déjà 22 ans, mais il en impose à toute la planète des nageurs, déjà adoubé par le meilleur de tous les temps, Michal Phelps.
Léon Marchand repart avec 4 médailles d’or, et une de bronze. Sur la première, le 400 m 4 nages, on a pu admirer ce qui le rend unique : une coulée plus longue, plus fluide, et plus efficace que tous les autres, et une technique irréprochable. Que c’est beau !
Le 200 m papillon et sa remontée fantastique face au meilleur du monde était aussi incroyable.
Les sports d’équipe, spécialité française
On n’a sûrement jamais vu ça : voir une nation autant médaillée dans tous les sports qui se pratiquaient de manière collective :
- concours complet (hommes, équitation) : argent
- tir à l’arc (hommes) : argent
- escrime (femmes, épée) : argent
- escrime (hommes, sabre) : bronze
- voile (duo femmes) : bronze
- saut d’obstacles (hommes) : bronze
- judo : or
- relais 4 x 100 4 nages : bronze
- fleuret (hommes) : bronze
- basket 3×3 (hommes) : argent
- tennis de table (hommes) bronze
- football (hommes) : argent
- volley (hommes) : or
- handball (femmes) : argent
- basket (hommes) : argent
- basket (femmes) : argent
Le Canoe à nouveau doré
Et une nouvelle génération dorée avec Nicolas Gestin en slalom. Il a survolé les eaux avec plus de 5s d’avance sur la concurrence.
C’est Tony Estanguet qui devait être aux anges !
Le doublé féminin au sabre
Une finale franco-française entre Manon Apithy Brunet et Sara Balzer, qui tourne à l’avantage de la première.
Pas « favorite », mais gagnante ! Une seule championne olympique.
L’or et le bronze au triathlon
Elle était prédestinée à l’or ! Avec qui plus est, une saison complète, au top. Cassandre Beaugrand devient la première championne olympique française de triathlon !
Elle qui survolé déjà les cross en junior et en espoir. Quelle magnifique trajectoire avec le triathlon. Léo Bergère sera lui en bronze, faisant de la France une nation dominante dans la discipline.
Teddy Riner, le plus grand !
Plus aucun doute ne peut subsister : c’est sa 3è médaille d’or en 4 olympiades. Et il n’a pas rassasié, même si 4 ans vont se passer avec Los Angeles. En tout cas, ce fut net pour lui en demie et en finale : il a renversé tout le monde ! Il a allumé la vasque, et marqué les esprits.
Le triplé au BMX !
On n’en croyait pas nos yeux. Autant c’était clair pour Joris Daudet qui mettait une classe d’écart à chaque tour de qualification, autant la finale, voir arriver Sylvain André et Roman Mahieu devant tous les autres, c’était fantastique ! Un grand moment.
Félix Lebrun, en bronze
Il a vengé son frère Alexis, et a apporté au « ping » la première médaille depuis 32 ans, après Gatien.
Les frères Lebrun ont aussi eu le bronze en équipe, avec Simon Gauzy. La saga ne fait que commencer !
L’or sur les vagues
Gagner l’or à la maison, c’est fait, pour Kauli Vast, notre tahitien. Surfer sur « ses » vagues, et sur ses 22 ans, c’était un beau moment !
Benjamin Thomas, L’omnium en or
Une épreuve qui en combine 4, longue et difficile.
Un français vainqueur au bout : c’est Benjamin Thomas ! Quelle magnifique médaille ! C’est la première en or sur piste, depuis l’an 2000.
L’or au combat
Althéa Laurin fait donc partie de ces destins dorés. L’or est pour elle, au taekwondo ! (catégorie + 67 kg). Elle est déjà championne du monde et d’Europe, avec ce titre olympique en plus, à seulement 22 ans.
Photos : pas Facebook Olympics /page Facebook Paris 2024
Un récap des 64 médailles olympiques ici
Laisser un commentaire