Il faut le dire : ces Jeux Olympiques à Paris étaient magnifiques !
Et c’est un pari réussi de la part de l’organisation, en lien avec l’état, les autorités, la mairie, les différents sites, les partenaires, les bénévoles.
On était sceptique… Comme toujours chez les français : on a besoin de le voir pour le croire. Et on a vu. Le monde entier a vu. C’était beau ! C’était réussi.
Des cérémonies atypiques et esthétiques
Une cérémonie d’ouverture en pleine ville, et même sur l’eau : des images totalement inédites ! Les nations ont défilé sur des bateaux au fil de l’eau (La Seine), et malgré la pluie, ce ne fut pas un problème.
Les choix artistiques sont toujours discutables ou discutés (Aya Nakamura et la Garde Républicaine, Philippe Katerine ainsi que toutes les scènes de nuit parisienne…) personne ne peut faire l’unanimité. Mais les shows ont été réussis, offrant parfois des images folles, comme les Jeux de lumières sur la Tour Eiffel, ou encore ce cheval et son cavalier métalliques, galopant sur le fleuve.
La vasque olympique, ronde et flottante dans les airs, aura marqué là aussi au milieu du jardin des tuileries, allumée par Marie-José Pérec et Teddy Riner, et dont le feu a été transmis en clôture par Léon Marchand à LA 2028.
Des sites marquants
La Seine, ou pourrait-on dire « la Scène » ! Car outre la cérémonie d’ouverture, il y a eu les épreuves de triathlon, ou de natation de durée. On a failli passer au bord de la catastrophe pour le triathlon féminin, décalé d’une journée, à cause de ces problèmes récurrents de de qualité de l’eau. Mais tout a fini par bien se passer.
Les terrains de volley sur le champ de mars, au pied de la Tour Eiffel, les passages et les arrivées de la marche, du triathlon ou du marathon sur le Pont Alexandre III et les Invalides, l’escrime au Grand Palais, le surf à Tahiti…
La beauté et la culture française ont été vus de toute la planète.
Des spectateurs au diapason
Tout le monde aura pu apprécier, en salle ou en extérieur, l’ambiance et la ferveur sur les sites des épreuves. Le public français a surpris, et a sûrement entraîné avec eux les spectateurs de tous les Pays. Les speakers étaient là pour chauffer le public, et ça a fonctionné.
Même dans les gymnases pour le judo, pour la gym, ou pour l’escrime, l’ambiance était dingue. Qui se souvient du hourra en escrime qui concernait en fait une des victoires de Léon Marchand, que les gens suivaient en parallèle sur leurs smartphones ?
La réussite sportive
On reparlera dans un prochain article de la réussite sportive plus en détail. Mais il faut savoir que la France s’est hissée dans le top 5 des nations avec 64 médailles, dont 16 en or, ce qui est un record absolu !
Bien que ce soit explicable en partie par le fait de défendre ses couleurs à la maison, et que d’autres sports émergent à chaque édition.
Le flambeau : LA 2028 donne déjà envie !
Tom Cruise qui embarque (symboliquement) la flamme, les anneaux olympiques à Hollywood, les enceintes sportives mythiques, les Red Hot Chilli Peppers, Dr Dre et Snoop Dogg : oui, on a envie d’être déjà à Los Angeles 2028 !
Si la France sait faire dans le beau, les Etats-Unis savent faire dans le spectaculaire. Et Los Angeles a déjà accueilli les Jeux en 1932 et en 1984.
N’oublions pas les Jeux Paralympiques qui arrivent bientôt, du 28 août au 8 septembre !
Par M.BERTOS / Photos : Facebook Olympics
Laisser un commentaire