Les Jeux Olymiques sont là, ou presque ! La flamme a fait des tours dans toutes les villes de France, et dans chaque rue de Paris. La cérémonie d’ouverture, c’était ce vendredi 26 juillet, à 20h. Comme d’habitude, les tournois de sports collectifs commencent avant.
Deux semaines et demi, c’est trop court. Et pourtant, ça va être intense. Vite, envoyez les épreuves ! N’êtes vous pas impatients…?
Derrière nos athlètes
Oui, il y a des pays et des populations qui placent en meilleure position le sport que la France dans nos sociétés. Oui, le fonctionnement très bureaucratique, très administratif, et les choix de nos fédérations de sport ne vont pas toujours dans le bon sens. Nous ne comprenons pas toujours les modes de sélection…
Mais là, le temps n’est plus aux jérémiades. Il faut être derrière nos athlètes sélectionnés. Ils n’ont plus besoin d’entendre du bashing, mais du soutien. Ils veulent des supporters qui s’enflamment, qui y croient, et qui leur font pousser des ailes.
Il faut être derrière nos « petites » chances de médailles, comme derrière celle qui sont plus évidentes et qui ne doivent pas sentir la pression. L’enjeu s’en charge déjà. Aucun regret !
L’enjeu des Jeux
Oui, le nombre de médailles, et leurs couleurs, ça peut avoir son effet « publicité » / réussite, une vitrine pour le dynamisme, l’esprit de compèt / de conquête.
Mais ne parlez pas du nombre de médailles aux athlètes. D’une part, ils sont là pour conclure un cycle d’investissement personnel, et récolter les fruits de leur labeur, réaliser leurs rêves. D’autres part, la poilitique du chiffre ne les concerne pas, et ne traduira pas ce qu’il en est pour eux, à titre individuel.
L’enjeu des Jeux, il est aussi pour la France. Nous sommes un beau pays, chargé d’histoire, de monuments, de paysages d’une grande variété, d’une culture riche et variée. Les Jeux ce n’est pas que les sportifs, c’est la France qui brille. La sécurité sera un point important. L’organisation aussi. Montrons notre plus beau visage !
Qu’attendez vous des Jeux ?
Attendez-vous certaines épreuves, comme le fameux marathon, le VTT, le tennis de table…? Attendez vous du caractère de nos sportifs, des titres, des performances ?
Attendez vous une organisation sans failles, une sécurité maximale ? De belles ambiances ?
Les Jeux, soyons clairs, c’est avant tout du sport, et ça engage des investissements avant tout personnels qui sont considérables ! Malgré tout, comme disait Carl Lewis : « ce ne sont pas nous qui faisons la légende, c’est l’Histoire« .
Les performances sportives s’inscrivent dans l’actualité du monde d’aujourd’hui, avec un contexte social, politique, ou culturel. Nos attentes sont aussi liées à tout ce qui gravite autour.
Concernant l’écologie, qui est un enjeu planétaire majeur, c’est compliqué de faire rentrer les Jeux dans une case verte. Bien qu’à Paris, tout sera fait, dans le contexte actuel, pour réutiliser le matériel et les constructions.
Les sportifs viendront du monde entier, c’est clair, déplaçant avec cela des tonnes de CO2, mais la ville de Paris sera plus sobre, et au ralenti (circulation…) pendant quelques temps. Le sport, c’est aussi le social, et surtout la santé. Dure cohabitation…
Nous pouvons attendre de ces Jeux qu’un maximum de monde se mette au sport, et qu’à l’avenir, nous soyons tous consicents du monde qui nous entoure.
Par M.BERTOS / Photo : page Facebook Olympics
Laisser un commentaire