Les semelles extérieures garantissent à la fois l’adhérence et la solidité d’une paire de chaussure. L’importance d’une bonne semelle est un peu plus marquée en trail que sur route, ne serait-ce que pour l’accroche.
On a donc des leaders chez les fabricants, qui sont demandés sur différentes marques de running. Ainsi, Vibram, Continental ou Michelon sont les « pros » de la semelle extérieure.
Vibram, c’est du solide
Comment ne pas penser à Vibram pour les chaussures de trail et de randonnée. La marque italienne est demandée partout pour la solidité de ses semelles. Évidemment, c’est le critère numéro 1 en trail, en association avec l’accroche : la solidité.
Ainsi, les chaussures sur lesquelles on a choisi d’y ajouter du Vibram bénéficient d’emblée, dans l’inconscient du public, de la fiabilité et de la solidité. Avec ses différentes versions, elle accompagne désormais les produits de trail les plus légers, notamment dotés du « Vibram MegaGrip LiteBase« .
Les marques récentes, comme Nnormal, l’ont aussi adopté d’emblée. Il y a même des coureurs qui choisissent de re-semeller leurs paires dont la semelle extérieure fatigue, ou tout simplement pour un gain en accroche.
Citons plusieurs modèles comme :
Continental et l’adhérence
Continental est une des grandes marques mondiales pour les pneus de voiture. L’adhérence est donc bien entendu de mise !
adidas ne s’y est pas trompée en dotant ses chaussures de running et trail de semelle Continental. C’est une vraie montée en gamme, puisque les modèles premiers prix ou running occasionnel n’en ont pas, mais dès qu’on passe sur un modèle plus perfectionné, vous retrouvez cette semelle.
Depuis de nombreuses années, les modèles running en sont dotés, se révélant même être les paires qui ont la meilleure adhérence sur bitume, notamment quand la route est humide !
Les chaussures de trail gagnent bien sûr en adhérence, et même en durée de vie.
Citons plusieurs modèles comme :
Michelin, vive la France !
Les marques françaises rassurent. C’est le cas de Michelin sur les pneus de voiture, avec des gammes très pointues de pneumatiques. Là aussi, l’effet « marque réputée » valide dans l’imaginaire une qualité Made in France.
Plusieurs marques de trail ont choisi la qualité Michelin, qui promet des semelles fiables, avec une bonne durée de vie. C’est le cas de Millet et Mizuno.
Voici quelques exemples :
Et vous, qu’appréciez-vous dans chacune ces marques de semelles ? Laquelle est votre préférée ?
Quelle autre marque vous rassurez avec un concept / une technologie de semelle efficace ?
Laisser un commentaire