Les coureurs sont fidèles au Luchon Aneto Trail, puisqu’on avait rempli très tôt les jauges de participants par épreuves.
Mais les partenaires aussi le sont !
Un partenariat historique
Depuis les débuts, i-Run.fr, qui a aussi envoyé quelques coureurs, tient à être présent sur ce long week-end pour participer à la dotation et aux récompenses notamment, avec d’autres marques comme notamment Millet.
Mais ce n’est pas tout, car ce village, véritable marché du LAT, est toujours aussi rempli, avec ses artisans locaux, ses marques, et des actions solidaires qui font du sens avec la MAIF. Bref, tout cela, sans oublier le sens de l’organisation et les nombreux bénévoles présent, font du LAT un super moment à passer.
Les orages pour débuter
Pour la journée du samedi, les orages anticipés par l’organisation sont bien tombés ! Le 85 km a dû être repensé en 70 km, le 65 km en un 47 km, et le 40 km Oô en 38 km.
Sur le 85 km, Pierre Livache a réussi à dépasser un spécialiste qui était sur le retour, en la personne de Jérôme Mirassou? Une avance finale de 19′, et de 26′ sur le 3è, Théo Soriano. Pas de détails chez les femmes : Juliette Archambeau est bien la plus forte ! Une nouvelle performance dans les Pyrénées, avec une avance de 44 min sur une coureuse d’expérience, Carole Duhart, puis Salomé Grihon forment un podium costaud.
A l’image d’un Ben Dhiman, Simon Gourc (résidant de Bagnères… De Bigorre !) domine la concurrence du 65 km et s’en offre une belle ici à Luchon ! Eric Marcheix et Philippe Marchadier lutteront pour la seconde. Lucille Roulaud-Estanco aligne les victoires, et à Luchon, ça en fait une de plus ! 22 min d’avance sur Marie Douay et 35′ sur Amélie Sparfel qui se fait plaisir sur les trails du sud ouest.
Sur le 40 Oô, course légèrement perturbée par du débalisage. Quelques coureurs détournés continueront, ou abandonneront… Ne JAMAIS toucher au balisage d’une course, sous peine de mettre en danger (quelques fois vital !) les coureurs !
Lucas Montmaur aura été le favori perdu et qui remonte à nouveau, pour l’emporter bravement. Il devance Bastien Lannegrasse et Evan Hervy. Du suspense chez les femmes, avec la lutte remportée par Stéphanie Vannier, 43s devant Marie Ithurbide ! Eva Paluch sur le podium.
Une première journée qui aura rendu le terrain particulièrement glissant !
A bloc sur la 2è journée !
Sur le 40 km Vénasque, Paolo Pouyoune, perdu hier, se rabat ce jour sur un autre 40 km. Ce fut dur, mais la victoire est au bout en 4h39 ! Pierre Comet s’accroche comme il peut à 5 min, et son collègue Esclops Clément Quaireau le rejoint sur la boîte.
Valérie Raynal a été solide pour l’emporter en 5h33, devant Wiebke Rubke, puis la Luchonaise Marion Berra.
Sur le 21 km, le speaker Robin Thomas pose le micro et part aux avant-postes de la course. Redoutable coureur, il l’emporte en 1h46 ! Victor Tourneroux à 17s n’aura pas pu rentrer. Le jeune David Caño Viser prend la 3è place.
8s ! Paule Grardel s’offre la première place en 2h10, Léa Serre y était presque, Aplline Puyoo complète le podium.
Sur le 10 km, court et intense, c’est la jeunesse de Julien Boyer qui fait la différence ! 51’32. Martin Casse, ex international sur piste (3’37 au 1500 m), se fait plaisir à la 2è place. Thomas Stival est 3è.
Estelle Andrieu change de distance, haituée à plus long, elle dynamite la course en 1h02 ! Nathalie Borot et Emmanuel Bonnes sont sur la boîte.
On n’oublie pas le challenge (2 x 40 km) remporté nettement par Quentin Grateau chez les hommes, et de justesse ou presque (3 min) par Karine Fabre chez les femmes.
Laisser un commentaire