La sélection a été donnée, mais il reste pourtant un peu de suspense concernant certains athlètes, dans un contexte pas toujours idéal…
Les premiers mots du DTN Romain Barras sont clairs sur la sélection.
« Les Jeux olympiques débuteront le 1er août à la maison. Un contexte exceptionnel pour une équipe exceptionnelle, avec 90 athlètes sélectionnés. Ce chiffre traduit la bonne santé de l’athlétisme français, avec notamment des résultats prometteurs obtenus lors des championnats d’Europe de Rome.
Les modalités de sélection pour ces J.O., qui étaient consultables sur le site de la Fédération depuis août 2023, ont été respectées à la lettre par le comité de sélection. »
Les cas des blessés
Margot Chevrier à la perche et Ludvy Vaillant sur le 400 m haies avaient rempli les critères de sélection assez tôt, mais à cause de leurs blessures, c’est le contre la montre. Ils devront passer un test de compétitivité avant le 21 juillet pour valider leur présence.
Autre cas : celui de Kévin Mayer, qui a tout fait pour passer les qualifications aux championnats d’Europe, mais qui s’est blessé à l’ischio sur le meeting de Paris… C’est pour lui aussi un contre la montre où ses chances sont infimes.
Le cas Mehdi Frère sur marathon
Le marathonien est qualifié depuis longtemps sur cette épreuve, mais ces derniers mois, il a été relevé trois manquements de géolocalisation. Son avenir est donc en suspens.
Félix Bour se tient prêt si jamais. Il est tout de même étonnant de suspendre un coureur qui a pourtant été contrôlé toute l’année (plus de 12 fois). La décision se fait toujours attendre.
Les « couacs »
Après la bourde de qualification aux Europe de deux athlètes, puis les reproches venus d’autres sélectionnés quant aux obligations de la FFA ou à leurs critères de sélection, la direction technique nationale a eu du travail. Convocations d’athlètes, clarification, et les derniers cas à gérer, ce n’est pas de tout repos !
On se souvient de Hugo Hay qui a été convoqué, de Jimmy Gressier qui se plaignait de devoir faire un aller-retour en avion pour faire constater une blessure, ou bien de Bedrani, 2è des Europe sur le 3000 m steeple, qui, terminant 4è des France, ne sera finalement pas convoqué.
Les très grosses performances à l’approche des JO !
Certains athlètes montent en puissance !
C’est le cas de Ryan Zézé, sélectionné sur 200 et 4 x 100 m, qui vient de réaliser le 2è chrono français de l’histoire sur 200 m avec 19″90 ! A La Chaux de Fond.
La sprinteuse Amandine Brossier vient de réaliser, en 50″43, la 2è perf française de l’histoire sur 400 m, derrière Marie-José Pérec. Dommage que cela arriver après la date des minimas ! Elle est sélectionnée aux Jeux uniquement sur le 4 x 400 m féminin et mixte.
Gabriel Tual dans le top 5 de l’histoire ! Le champion d’Europe du 800 m a collé aux basques du vainqueur du meeting de Charléty : 1’41″61 ! Record de France démoli. Et des ambitions décuplées !
Alice Finot améliore son record de France du 3000 m steeple en 9″05″01, 2è à Charléty ! La forme monte, mais la médaille sera proche des 9 minutes ! Elle le sait bien.
Agathe Guillemot s’empare du record de France du 1500 m ! En 3’58″05, elle se hisse bien plus haut dans le top mondial. A Monaco, elle récupère aussi celui du 2000 m, en 5’32″63. Un record vieux de 38 ans, qui appartenait à l’ex championne du monde de cross Annette Serget.
Les portes-drapeaux des Jeux Olympiques seront Mélina-Robert Michon et Florent Manaudou
La sélection : https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=6842
Photo : Facebook FFA Athlétisme / KMSP
Laisser un commentaire