SCOTT a annoncé l’arrivée de cette 3ème version de sa KINABALU en avril.
Un modèle trail qui a vite fait partie des best-sellers de la marque, et qui a été repensé pour apporter à ses utilisateurs, encore plus de confort, de protection et d’efficacité.
Zoom sur cette KINABALU 3 après plusieurs séances test !
Une toute nouvelle conception
La Kinabalu 3 a subi une refonte complète par rapport à sa précédente version, notamment au travers de la tige et de la semelle qui ont été entièrement repensées.
Plus de protection avec une tige renforcée et une semelle épaissie, on trouve là un modèle d’apparence plus imposant, et en quelque sorte, plus rassurant.
Avec un poids qui tourne autour des 300 grammes, elle est loin des poids plumes parfois proposés sur le marché, et se place plutôt dans la catégorie des chaussures relativement lourdes.
Son drop de 7mm est lui aussi, dans la fourchette haute des drops moyens connus sur le marché, et cela reste néanmoins cohérent avec le poids global du modèle.
L’amorti, composé d’une mousse dynamique appelée « Kinetic Foam », se dit plus performant avec plus de réactivité et plus de légèreté. Sa conception est sensée rendre plus dynamique et plus efficace la foulée, en permettant un renvoi de 14 % d’énergie supplémentaire en comparaison à une mousse classique.
Son mesh semble très costaud et de qualité, avec un maillage rigide (filet Ripstop) qui se veut indéchirable donc très durable. La contrepartie, c’est le côté rigide de la chaussure, qui ne se tord pas si facilement à la main …
On trouve plusieurs renforts à des endroits stratégiques : une coque talonnière dure pour une protection accrue, ainsi que des renforts latéraux sur les côtés et le dessous du mesh, pour finir sur les orteils.
Bref, à première vue, une chaussure solide, protectrice, qui se veut rassurante et adaptée aux distances longues.
Test terrain
N’étant pas hyper fan des modèles lourds et très amortissants, j’étais vraiment curieuse des sensations que pourraient me procurer ces nouvelles KINABALU 3 ! Mon gabarit léger et ma pose de pied plutôt orientée avant pied me font naturellement préférer les chaussures légères.
En effet, les premières impressions à la prise en main ont été confirmées dès les premières foulées : on est là face à un modèle rigide et hyper protecteur, qui se ressent sur le terrain. Au départ, la sensation d’être alourdie par cette rigidité, se fait finalement vite balayer par cet effet rocker de bascule qui rend la foulée dynamique et aide au bon déroulé du pied.
Le laçage est précis et sans effets secondaires, la pointure est conforme à ce que l’on trouve sur le marché. Pas de mauvaises surprises sur ce point là ! Le confort du chaussant est bien présent, on ressent avec vite que Scott a voulu mettre le paquet sur ce point là !
La consistance et la qualité du mesh promettent une belle durabilité, même dans le cas d’utilisation dans des conditions extrêmes. La fermeté de l’amorti est évident et incite davantage à les porter pour les sorties longues ou séances vallonnées d’endurance ou de récupération.
Pas de déception sur la stabilité promise, mais sa rigidité m’amène à penser qu’il faut éviter tout de même de les emmener sur des terrains très techniques !
Pour conclure
Avec cette KINABALU 3, Scott propose aux traileurs un modèle très protecteur, adapté à tous types de coureurs, des débutants aux confirmés, qui permet d’enchaîner les kilomètres !
Rigide mais solide et rassurante, la KINABALU 3 semble être un modèle qui saura durer dans le temps, et qui offre un confort permettant de prendre du plaisir, même sur la longue durée.
Caractéristiques techniques cette KINABALU 3
- Talon : 29,5 mm
- Pointe : 22,5 mm
- Drop (talon/avant-pied) : 7 mm
- Traction polyvalente
- Amorti : Kinetic Foam double intensité
- ER2 – Evolved Rocker Technology
- Mesh en filet Ripstop
- Semelle interne Ortholite Ultra
- Structure de renfort en polyuréthane thermoplastique
- Renfort sur les orteils
Disponible en : 36-43 pour les femmes ; 40-48,5 pour les hommes
Poids : 270 g en femme ; 300 g en homme
Prix : 150,00 €
Retrouvez la en soldes, sur i-Run.fr : SCOTT KINABALU 3