Comme nous l’avons vu dans un précédent article, près d’un coureur sur 2 se blesse chaque année et la zone la plus touchée regarde le genou !
Aujourd’hui, nous vous proposons un focus plus spécifique sur une blessure qui touche le genou ; à savoir le syndrome de la bandelette ilio-tibiale (SBIT) ou tendinite du fascia lata (TFL) ; appelé plus communément le syndrome de l’essuie-glace.
Appelé plus communément syndrome de l’essuie-glace, le syndrome de la bandelette ilio-tibiale est la pathologie la plus commune de la face latérale du genou chez les coureurs, avec une incidence estimée entre 5 et 14%.
C’est la deuxième pathologie la plus fréquente chez le marathonien.
Ce syndrome correspond à la friction de la bandelette ilio-tibiale sur le tubercule du condyle externe du genou à chaque flexion-extension du genou.
Les causes possibles du syndrome de l’essuie-glace
- un genou varum (anomalie des membres inférieurs avec les jambes en parenthèses type Lucky Luke) ;
- une tubérosité trop volumineuse du condyle externe ;
- un axe jambier non aligné (rotation interne ou rotation externe) ;
- le varus de l’arrière-pied (tourné vers l’intérieur) ;
- une inégalité de longueur des membres inférieurs ;
- une raideur du fascia lata ;
- une dysharmonie entre les adducteurs et les abducteurs ;
- la course en côte ou en descente ;
- des chaussures usagées ;
- une augmentation brutale du kilométrage hebdomadaire.
Une recherche parue récemment* a quant à elle étudiée la survenue du syndrome de l’essuie-glace chez les participants aux deux distances (21,1 km and 56 km) de la course « Two Oceans Marathon ».
Sur les quatre éditions qui se sont déroulées de 2012 à 2015, et sur les 106 743 inscrits, 1314 coureurs ont développé le syndrome de l’essuie-glace.
Selon l’étude, Il y avait une prévalence plus élevée chez les participants à la plus longue distance (56 km), les femmes, les participants plus jeunes, les coureurs avec le moins d’années de pratique, et chez ceux dont la vitesse moyenne de course était plus rapide.
Par Jérôme Sordello
*Marais, Jansen van Rensburg, Schwellnus, Jordaan, Boer. Risk factors associated with a history of iliotibial band syndrome (hITBS) in distance runners: a cross-sectional study in 76 654 race entrants – a SAFER XXXIII study. Phys Sportsmed. 2024
Laisser un commentaire