La participation aux marathons a considérablement augmenté ces dernières années. Le marathon a de nombreux effets bénéfiques prouvés, notamment sur la santé et la forme cardiovasculaire.
La plupart des recherches se sont concentrées sur les adaptations physiologiques et physiopathologiques liées aux exercices d’endurance.
Néanmoins, la préparation et la participation au marathon ont également un impact majeur sur les aspects psychologiques et influencent positivement la santé mentale ; ce qui n’a suscité l’intérêt de la recherche que récemment.
Une étude* a donc cherché à examiner les traits de personnalité des coureurs de marathon en mettant l’accent sur la littérature récente.
Les coureurs de marathon présentent une personnalité distincte et des traits de personnalité très caractéristiques nécessaires pour réussir une course aussi exigeante, c’est-à-dire un fort sentiment de vigueur, d’autonomie et d’intelligence ainsi que de faibles scores en matière de colère, de fatigue, de tension et de dépression :
De plus, des différences de personnalité sont détectables entre les coureurs de différents sexes, âges et groupes de niveaux de performance.
Les jeunes coureurs sont par exemple plus axés sur les résultats tandis que les coureurs plus âgés accordent davantage d’importance aux interactions sociales.
Quoi qu’il en soit, les marathoniens et marathoniennes présentent en général une personnalité robuste, une force mentale, un sentiment de compétence fort ainsi qu’une grande stabilité émotionnelle.
Par Jérôme Sordello
* Braschler, Thuany, de Lira, Scheer, Nikolaidis, Weiss, Knechtle. Personality of marathon runners : a narrative review of recent findings. EXCLI J. 2024
Laisser un commentaire