L’amorti en trail, c’est une vraie question, tant il existe de chaussures, de parcours et de traileurs différents.
Un amorti, qui ne sert pas qu’à amortir…
L’amorti, techniquement, il est effectif grâce à la matière de la semelle, souvent une sorte de mousse, qui filtre les chocs pour éviter les blessures.
Au delà, c’est aussi un indice du confort à chaque réception, mais le confort est bien sûr une notion très personnelle, et on sait aussi que trop de confort peut être nocif pour d’autres choses comme l’habileté des pieds sur le terrain…
Mais sur une chaussure de trail, la semelle sert aussi à protéger des aspérités, cailloux pointus et autres éléments qui pourraient nous faire mal sous le pied. La fonction secondaire c’est aussi la protection, la sécurité, ce qui nous permet de passer sur des terrains accidentés, et de durer dans le temps.
En cela, il est important d’avoir le bon amorti, la bonne chaussure.
Amorti, proprioception
Eh oui, trop d’épaisseur, mais aussi trop de mollesse ou trop de dureté ne nous permettent pas de laisser arriver le message d’information du sol à notre cerveau.
Si la chaussure filtre trop ce message d’information, elle ne nous permet pas d’être réactif à un danger immédiat, et nous risquons l’entorse, la chute ou autre inconvénient de ce genre.
D’une part, il ne faut pas laisser le travail de proprioception de côté, comme une PPG ou tout autre exercice spécifique qui nous préparerait aux dangers du terrain en trail.
D’autre part, il faut se renseigner et faire le bon choix de produit ! De la protection ok, mais qui laisse le pied maître, un maximum, de ses réactions. Il faut malheureusement des fois faire des erreurs, des essais de chaussures pour apprendre.
Mais de bons renseignements devraient déjà vous faire gagner un temps précieux.
L’amorti du court au long
Les chaussures les plus légères en trail sont autour de 200 gr, à peu près comme ce qu’il se fait sur route. Disons peut-être 20-30 gr au dessus. Ce qui est peu quand on pense à l’accroche et la protection notamment, qui s’ajoutent en plus.
Leur comportement dynamique reste donc très bon, l’amorti permet de s’élancer dans des descentes engagées sans « crier » à chaque appui quand un caillou vient se loger sous le pied.
Pour autant, donner le plus de liberté au pied peut le fatiguer sur le long terme, et il faut nécessairement un amorti qui pourra aider à terminer. Un amorti qui offre le confort suffisant de protection.
Pour cela, outre la distance, regardez à quelles allures se courent la course. Sur des vitesses de déplacement assez lentes, l’amorti vous gênera moins au niveau dynamique, s’il n’y a pas de besoins importants de reprendre des vitesses élevées longtemps.
Renseignez-vous auprès de vos amis et de conseillers qui connaissent bien le sujet !
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