La toute dernière innovation de La Sportiva vient casser les codes pour le géant italien.
Cette paire dédiée à l’ultra-Trail (La Prodigio) se montre finalement versatile, de son profil à la fois léger (268g en 42 M) et dynamique, en plus de l’amorti prononcé et de la stabilité que l’on connaît de La Sportiva.
Une paire ouverte à tous
Une des grandes nouveautés de ce nouveau chapitre chez La Sportiva reste la toute nouvelle technologie de mousse amortissante XFlow, un EVA supercritique. En quelques données, cette mousse se veut 20% plus légère, 20% plus dynamique et 15% plus amortissante qu’une mousse EVA standard.
En plus de cette mousse qui a plus que fait ses preuves, la semelle externe en Frixion Red apporte adhérence sur tous les terrains ainsi qu’une durabilité d’accroche.
Enfin, le Wrapping System, technologie de maintien, viendra épouser la forme du pied pour limiter les risques de frottement et de blessures.
Un avis personnel
Pratiquant de trail et de sport de course en nature depuis mon plus jeune âge, j’ai à cœur de tester et connaître un maximum de produit liés à ces pratiques.
De connaissance propre, la marque La Sportiva a toujours été rattachée à la stabilité, au confort et à la durabilité, mais à l’opposé, les qualités de rebond/dynamisme, de légèreté et d’amorti semblaient intervenir au second plan. Après avoir eu vent de l’arrivée de la Prodigio, j’ai directement eu l’ambition de la tester et de lui laisser sa chance.
Et quoi de mieux pour un premier test que de l’enfiler en même temps qu’un dossard ? (Non, à ne pas reproduire chez soi). J’ai donc eu l’occasion d’attacher ses lacets le jour de la Skyrace de Matheysin (25km pour 2000m d+).
Cette année, la course a été gâtée par l’arrivée de la neige, une expérience de folie grâce à laquelle j’ai pu pousser la Prodigio au summum de ses limites liées à l’environnement.
L’accroche ne m’a pas déçu. Évidemment sur les portions enneigées, la paire reste limitée. En revanche, sur la roche sèche et mouillée, dans la boue, sur l’herbe, etc. La Prodigio s’est montrée efficace et fiable.
En termes de dynamisme, ce fut une belle surprise pour une paire orientée ultra-trail. Il est vrai qu’un 25 bornes reste limité pour tester la pleine performance de l’amorti, mais ces 3h d’effort m’ont permis d’estimer un véritable potentiel sur les longues distances.
La prodigio sera clairement ma partenaire pour les formats montagne de 80km et plus cet été.
Quelques détails de cette Prodigio de la Sportiva
- 268g en taille 42
- Drop : 6mm
- Prix : 160€
- Profil idéal d’utilisateur : Paire aussi polyvalente que large d’utilisation, tous les amateurs de montagne et de longue distance trouveront leur bonheur à chausser cette paire, tant que le fit convient au pied.
Retrouvez ce modèle sur i-Run.fr : la chaussure de trail Prodigio de La Sportiva
Test effectué par Tom Toussaint
Laisser un commentaire